Delegation of the European Union to the Philippines

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 214

11.4.2021 - Blog du HR/VP – Le monde est horrifié face au coup d’État militaire sanglant perpétré au Myanmar/en Birmanie, des rapports faisant état du massacre de plus de 80 personnes à Bango, vendredi dernier. Nous mettons actuellement en œuvre une initiative diplomatique musclée, en concertation étroite avec des partenaires partageant nos valeurs. En raison des rivalités géopolitiques concernant le Myanmar/la Birmanie, il est toutefois difficile de trouver un terrain d’entente, de mettre un terme à la violence et de garantir un retour à la démocratie.

Languages:

03/04/2021 – Blog du HR/VP — La situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré reste très préoccupante. Ce conflit menace également de déstabiliser l’ensemble de la Corne de l’Afrique. J’ai demandé à Pekka Haavisto, ministre finlandais des affaires étrangères, de se rendre en Éthiopie pour réitérer nos demandes au gouvernement et évaluer la situation. Il est hautement prioritaire pour l’UE de contribuer à mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans la région du Tigré et à rétablir la paix en Éthiopie.

30/03/2021 – Blog du HR/VP – La semaine dernière, le Conseil européen a ouvert ce qui devrait être un nouveau chapitre des relations entre l’UE et la Turquie. Les dirigeants de l’UE sont prêts à entamer des discussions concernant des axes de coopération importants, dont la modernisation de l’union douanière, la relance des dialogues à haut niveau et des contacts interpersonnels, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de gestion des migrations.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu'elle allouera 11 millions d'euros pour la préparation aux catastrophes et l'aide humanitaire au Népal, aux Philippines et à d'autres pays de l'Asie du Sud-Est afin d'aider les personnes touchées par des catastrophes naturelles, la pandémie de coronavirus et des conflits.

Languages:

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons tous les bienfaits que l'eau nous apporte. Nous sommes déterminés à apprécier l'eau à sa juste valeur et à la préserver de manière efficace pour tous.

Cette année, le thème porte sur la "valeur de l'eau". Nous ne saurions oublier que l'accès à l'eau potable et l'assainissement sont des besoins et des droits humains fondamentaux, essentiels à la dignité humaine. Par ailleurs, l'eau est une ressource partagée, un écosystème critique, et plusieurs secteurs de l'économie dépendent de son utilisation.

Selon les personnes et le contexte, l'eau revêt différents sens. Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée à la signification que l'eau revêt pour les individus, à la véritable valeur de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons mieux protéger celle-ci. En partageant tous les bienfaits que l'eau nous apporte, nous pouvons apprécier cette ressource à sa juste valeur et la protéger efficacement pour tout le monde.

Le racisme demeure une forme de haine contre laquelle il faut lutter partout dans le monde. À l'occasion de la Journée internationale contre la discrimination raciale, l'UE réaffirme son engagement en faveur de l'élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée. Néanmoins, les engagements doivent toujours se traduire en actes. C'est pourquoi l'UE a appelé de ses vœux la tenue d'un sommet contre le racisme afin de construire une union véritablement antiraciste.

10/03/2021 - Blog du HR/VP - Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis a récemment présenté une nouvelle stratégie commerciale au collège de la Commission européenne. La politique commerciale de l'UE peut constituer un instrument important de la politique étrangère: nous devrions exploiter notre puissance commerciale pour défendre les intérêts et les valeurs de l'UE, ainsi que pour mettre en place une forme de mondialisation plus juste et plus durable.

La Journée internationale des droits des femmes nous rappelle qu'il faut célébrer les réalisations des femmes, leur donner davantage de visibilité et lutter contre les inégalités, 365 jours par an! L'année écoulée a été éprouvante. La pandémie n'a épargné personne, et a été particulièrement difficile pour les femmes. Les médecins, les infirmières, les enseignantes, les vendeuses – emplois souvent occupés par des femmes – se sont retrouvées en première ligne de la pandémie tout en assumant davantage de responsabilités au sein de leur foyer. Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'UE remercie les femmes pour leur courage, leur compassion et leur contribution à la lutte contre cette crise.

07/03/2021 – Blog du HR/VP – Vendredi dernier, je me suis rendu à Nicosie pour réaffirmer le soutien résolu de l'UE en faveur de la reprise des pourparlers sur un règlement de la question chypriote. Nous nous trouvons à un stade crucial: le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, va convoquer une réunion informelle à Genève du 27 au 29 avril dans l'espoir de trouver un terrain d'entente pour négocier une solution durable à cette question.

Pages