Delegation of the European Union to the Philippines

Communiqué de presse: l'UE déploie une mission d'experts électoraux renforcée en Bolivie

Brussels, 08/09/2020 - 16:10, UNIQUE ID: 200908_6
Press releases

Après avoir fait l'objet d'un deuxième report en raison de la pandémie de COVID-19, les élections générales en Bolivie ont été fixées au 18 octobre.

Conformément à l'engagement de longue date de l'Union européenne d'accompagner et d'appuyer la tenue d'élections pacifiques, crédibles, ouvertes à tous et transparentes en Bolivie, Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a décidé de déployer une mission d'experts électoraux renforcée.

Le haut représentant et vice-président, Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: "L'organisation de véritables élections, crédibles, revêt une importance capitale pour le peuple bolivien, qui est prêt à réaffirmer son attachement aux valeurs démocratiques et à rétablir la stabilité dont le pays a tant besoin. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie de COVID-19, qui nous a conduits à suspendre ou à annuler le déploiement de certaines missions d'observation électorale de l'UE, nous restons aux côtés de la Bolivie, afin de l'aider à concrétiser son objectif, notamment grâce à une mission d'experts électoraux renforcée.".

Isabel Santos, députée au Parlement européen et ancienne cheffe de la mission d'observation électorale en Bolivie, a déclaré: "Le déploiement de cette mission reflète l'engagement sans faille de l'Union européenne de soutenir la tenue d'élections démocratiques en Bolivie, tout en veillant à la santé de la population dans un contexte où tous les pays, y compris en Europe, sont toujours aux prises avec la pandémie de COVID-19. Je suis convaincue que la mission d'experts électoraux apportera une contribution importante à la démocratie en Bolivie.".

Cette mission technique sera composée de 5 ou 6 experts qui effectueront une analyse complète du processus électoral jusqu'à son terme.
La mission rédigera un rapport analysant la manière dont les élections ont été organisées au regard du droit international et national ainsi que des meilleures pratiques en matière d'élections démocratiques, et formulera une série de recommandations pour améliorer les scrutins futurs. Le rapport sera rendu public au terme du processus.

Outre cette mission, l'Union européenne fournit, au titre de l'instrument contribuant à la stabilité et à la paix, un soutien de 2 millions d'euros au Tribunal électoral suprême de Bolivie afin de veiller à ce que les élections respectent les principes internationaux en matière d'élections démocratiques. De plus, l'Union européenne appuie, au titre de l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme, et à hauteur de 600 000 euros, les efforts déployés par les organisations de la société civile bolivienne pour observer le processus du point de vue national.

L'Union européenne est un partenaire clé de la Bolivie et est déterminée à soutenir une approche constructive et consensuelle par le dialogue national, qui servirait de base à la tenue d'élections démocratiques en Bolivie, dans le cadre desquelles les Boliviens pourraient exercer leur droit de vote malgré les difficultés liées à la COVID.

Languages:
Équipes éditoriales: