Delegation of the European Union to the Philippines

Mauritanie : L'UE annonce une aide humanitaire de 9 millions d'euros en 2020

Brussels, 22/07/2020 - 08:49, UNIQUE ID: 200722_1
Press releases

L'UE alloue 9 millions d'euros d'aide en 2020 pour de projets humanitaires en Mauritanie, afin d'aider les personnes dans le besoin souffrant de pénuries alimentaires, en particulier dans le sud du pays, ainsi que les réfugiés vulnérables et leurs communautés d'accueil. Une partie du financement soutiendra aussi la lutte contre la pandémie de coronavirus, en ligne avec le plan national de réponse.

 

« L'UE continue de faire preuve de solidarité avec les populations en Mauritanie pour lesquelles l'aide humanitaire est essentielle pour les accompagner dans la période sèche entre les récoltes. Ce financement soutient neuf projets dans le pays qui aident à fournir une assistance alimentaire là où elle est le plus nécessaire, un traitement aux enfants souffrant de malnutrition et une assistance vitale aux réfugiés du camp de M’bera », a déclaré Janez Lenarčič, Commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises.

 

L'aide alimentaire financée par l'UE en Mauritanie est en grande partie fournie par une assistance en espèces afin que les ménages puissent acquérir ce dont ils ont le plus besoin. En 2020 cette aide touchera environ 62 000 mauritaniens ainsi que les réfugiés du camp de M’bera. 

 

Une part importante des fonds humanitaires en Mauritanie est consacrée au dépistage de la malnutrition ainsi qu’à la fourniture de médicaments et d’aliments thérapeutiques utilisés pour soigner les enfants souffrant d'une malnutrition sévère qui met leur vie en danger.

 

Face aux défis supplémentaires posés par la pandémie de coronavirus, les projets humanitaires financés par l'UE en Mauritanie continuent de fournir une aide humanitaire vitale aux personnes dans le besoin, tout en aidant les bénéficiaires et le personnel à rester en sécurité. Les actions déjà centrées sur le secteur de la santé continueront d’aider les centres de santé locaux à assurer un accès aux soins de santé et à agir en matière de prévention des épidémies et de lutte contre celles-ci. Par ailleurs, quelques actions spécifiques de réponse à la pandémie de coronavirus sont également financées en particulier dans le domaine de la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques de prévention, l’achat d’équipement de protection, la formation du personnel de santé et l’appui aux autorités nationales dans la gestion de la pandémie aux frontières.

Compte tenu de la récurrence des crises en Mauritanie, en particulier celles qui sont liées à la sécheresse, l’UE soutient également des mesures visant à réduire la vulnérabilité des communautés face aux fluctuations des conditions météorologiques.  Ils comprennent la mise au point de systèmes d’alerte précoce et le renforcement des capacités locales de préparation et de réaction aux catastrophes naturelles multiples qui ont une incidence sur la disponibilité des denrées alimentaires.

 

Depuis 2007, l’UE a assisté l’aide humanitaire en Mauritanie avec un montant total de plus de 113 millions d’euros.

 

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire de son service de protection civile et d’opérations d'aide humanitaire, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

 

Contacts :

 

Adam Janssen, Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie

delegation-mauritania-press@eeas.europa.eu

 

Lisa Emma HASTERT, Responsable Régionale de Communication - ECHO

lisa.hastert@echofield.eu

 

Mariama Mary FALL, Assistante Régionale de Communication - ECHO

Mariama.Fall@echofield.eu

 

Équipes éditoriales: