Delegation of the European Union to the Philippines

Lutte contre le COVID-19 en Mauritanie : « VEYDAK LEKHBAR », une chanson interprétée par cinq grands artistes mauritaniens pour transmettre un message de prise de conscience et de responsabilisation à la population

Nouakchott, 17/07/2020 - 09:00, UNIQUE ID: 200717_2
Press releases

Depuis l’apparition du coronavirus, la République Islamique de Mauritanie met tout en œuvre pour contrôler l’épidémie, protéger les citoyens et assurer la prise en charge des malades.

L’Union européenne, partenaire de la Mauritanie dans de multiples domaines dont le secteur de la santé, est aux côtés du Gouvernement mauritanien et le soutient activement dans son Plan de riposte contre cette pandémie.

Alors que la transmission du virus progresse dans le pays, la musique apparait comme un support privilégié de diffusion des messages importants concernant les règles de distanciation sociale ainsi que l’espoir de jours meilleurs. L’Union européenne et le Gouvernement mauritanien se sont investis dans la composition d’une chanson et la réalisation d’un clip vidéo pour transmettre un message de lutte et de responsabilité vis-à-vis de l’épidémie.

Interprétée par cinq artistes mauritaniens à succès, aux styles musicaux différents, la chanson se décline dans 5 langues (français, hassanya, wolof, soninké, poular).

Son titre VEYDAK LEKHBAR est une expression forte de sens qui interpelle et signifie en hassanya PRENDS TON DESTIN EN MAINS.

Le clip vidéo sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision nationales et la chanson sur les stations de radio pour assurer la diffusion la plus large possible auprès de la population mauritanienne.

 

Cette chanson s’inscrit dans la lignée de la chanson de la campagne de communication ALACH’ÇA sortie en décembre 2019 et interprétée en partie par les mêmes artistes mauritaniens. Cette chanson dénonçait les violences faîtes aux femmes et aux filles.

 

ARTISTES

Mister X : Précurseur du SLAM en Mauritanie, cet artiste fait partie de la scène artistique et participe à tous les grands événements culturels de ces 10 dernières années.

Warda Mint Hemed Fall : Issue d’une famille d’artistes de renom, sa voix est reconnaissable par sa douceur et sa capacité à s’adapter à tous les genres musicaux, traditionnels et modernes. Elle fait partie des grandes artistes mauritaniennes.

Ceepee : Jeune artiste engagé, Ceepee a su s’imposer sur la scène mauritanienne avec son style unique. Il a un répertoire très riche mêlant le reggae et la pop.

Coumba Salla : Icône de la chanson Soninké, Coumba Salla puise son art dans les racines de la musique traditionnelle, tout en s’accordant aussi parfaitement à la musique moderne.

Advisor : Star du rap Poular en Mauritanie, Advisor est très populaire. Son charisme et son flow l’ont imposé comme le rappeur du moment.

 

 

Équipes éditoriales: