Delegation of the European Union to the Philippines

Signature de l’ACET 3

18/06/2019 - 12:10
News stories

Cérémonie de signature de la Convention de financement du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat –qui institue le 3ème appui budgétaire financé par l’UE (#ACET 3).

acet3-ue-tchad-signature-1

Samedi 15 juin, SEM Bertrand Soret, Ambassadeur de l’Union européenne en République du Tchad, a participé à la cérémonie de signature de la Convention de financement du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat. Cela marque le lancement du 3ème programme d'appui budgétaire financé par l’UE (ACET 3), avec SEM Issa Doubragne, Ministre de l’économie et de la planification de développement et SEM Allali Mahamat Abakar, Ministre des Finances et du Budget. Cette cérémonie constitue un moment fort de la Coopération entre la République du Tchad et l’Union européenne.

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’UE a rappelé que l'appui budgétaire de l'UE est soumis au respect de 4 critères de base engageant le gouvernement du Tchad dans une amélioration de la gouvernance de ses finances publiques et de la stabilité macroéconomique. Il a par ailleurs aussi précisé que ces fonds sont destinés à appuyer financièrement le gouvernement, dans la mise en œuvre de politiques sectorielles: éducation, santé, sécurité alimentaire, climat des affaires, sur la base d'indicateurs. « Si toutes les conditions sont remplies, c’est un montant total de 50 millions d’EUR qui pourrait être versé au Trésor tchadien d’ici fin 2020, sans oublier 4 millions d’EUR de mesures d’accompagnement en appui aux réformes, ce qui porte la contribution de l’UE à 54 millions d’EUR ».

Editorial Sections: