Delegation of the European Union to the Philippines

Programme d’appui holistique aux survivantes des violences sexuelles et femmes souffrant des pathologies gynécologiques a l’hôpital général de référence de Panzi

03/07/2017 - 00:00
Public Health and Social Protection

Le programme entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et femmes vulnérables à l’Est de la République démocratique du Congo par un appui holistique.

En juin 2016, la communauté internationale a célébré pour la première fois la "Journée Internationale contre le viol comme arme de guerre". La République Démocratique du Congo (RDC) n'est malheureusement pas étrangère à ce phénomène dû notamment au conflit persistant dans l'Est du pays, dans les provinces du Kivu.
 
 
C'est dans ce contexte que ce programme d'appui holistique aux survivantes des violences sexuelles et femmes souffrant des pathologies gynécologiques, mis sur pied par l'hôpital général de référence de Panzi, a été présenté par la Fondation Panzi au Parlement et à la Commission européenne.
 
 
Le programme entend  contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et femmes vulnérables à l’Est de la République démocratique du Congo par un appui holistique. Plus spécifiquement, le programme va permettre aux  femmes et filles vulnérables de l’Est de la RDC d’avoir accès à des soins holistiques de qualité, comprenant: (I) la prise en charge médicale et psychosociale; (II) l'accompagnement juridique et judicaire afin qu'elles puissent obtenir justice et faire condamner leurs agresseurs; et, (III) la réinsertion économique et scolaire indispensable à leur avenir. Une dernière composante du programme développe une action de plaidoyer pour une vulgarisation des conséquences de ces violences et un changement de comportement  des communautés qui soutiendra ces objectifs sur le long terme.
 
Au total plus de 10.000 femmes bénéficieront des actions de soutien de ce programme.
 

Montant total (EUR): 3 270 000

Montant engagé par l'UE (EUR): 3 000 000

Durée: juillet 2017 - janvier 2020

Organisation chargée de la mise en œuvre: FONDATION PANZ

Instrument de financement: DCI - Human and social development

Zone bénéficiaire: DCI - Human and social development

Editorial Sections: