Delegation of the European Union to Peru

Cérémonie de clôture du Projet GARSI-Sahel

04/06/2021 - 13:50
News stories

La cérémonie de clôture du Projet de coopération internationale GAR-SI Sahel Sénégal s’est tenue, le jeudi 03 juin 2021, en présence de S.E. Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'Union européenne au Sénégal, et du Général de Corps d’armée Jean-Baptiste Tine, le Haut Commandant de la Gendarmerie Sénégalaise.

Les Ambassadeurs d’Espagne et du Portugal étaient également présents à la cérémonie.

L’objectif de ce projet, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’UE, à hauteur de 4,7 milliards F CFA (7,2 millions d’euros) était de contribuer à la sécurité des populations et à la stabilisation des zones isolées/reculées et transfrontalières, comme condition pour leur développement socio-économique durable.

Le projet, a commencé en mars 2018, pour une durée totale de 40 mois.  Sa mise en œuvre a été assurée par la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques en Espagne (FIIAPP) en partenariat avec l'opérateur de coopération technique internationale du ministère de l'Intérieur de la France (CIVIPOL).

Le projet a contribué à la mise en place d’une unité spéciale de surveillance et intervention de 200 gendarmes, actuellement déployée à Kidira.

L’unité a bénéficié de la fourniture de l’équipement et des véhicules nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité des capacités de l’unité GARSI, notamment 40 véhicules (y inclus un autobus et une ambulance), un bateau zodiac, 4 drones, des équipements de subsistance et un campement pour l’unité ; des uniformes et des équipements de protection individuelle ; des matériels sanitaires et des équipements opérationnels de télécommunication, d’intervention policière, d’observation et de contrôle routier.

Ce comité de clôture marque la fin du financement européen. L’unité GARSI en revanche continuera à remplir son mandat sécuritaire dans la région grâce au soutien et à l’appropriation de la Gendarmerie Nationale.

Voici quelques photos de la Cérémonie

Editorial Sections: