¡Bienvenidos a la página de la Unión Europea en Perú!

Le Decentralised Cooperation Programme: 15 ans au service des communautés à Maurice

26/02/2021 - 11:49
News stories

A l'occasion de la Journée mondiale des ONGs célébrée le 27 février, nous revenons sur plus de 15 ans d'engagement de l'Union européenne auprès des ONG à Maurice et à Rodrigues pour donner les moyens à chaque personne de s'épanouir et contribuer à construire une société plus juste.

Acteurs de terrain, proches des communautés, les organisations non gouvernementales sont des acteurs clés en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la cohésion sociale et du respect des droits humains. A Maurice et à Rodrigues, nombreuses sont les organisations non gouvernementales engagées dans la mise en œuvre de l'Agenda pour le Développement Durable, notre feuille de route pour un monde plus juste et plus durable. Pour être en mesure de continuer à agir au bénéfice de ceux et celles qui en ont le plus besoin, il faut à ces organisations des financements importants ainsi que des capacités pour préparer, gérer et suivre la mise en œuvre des projets et mener leurs actions de plaidoyer et de sensibilisation.

Pendant 15 ans, nous avons soutenu les organisations non gouvernementales à Maurice et à Rodrigues à travers le Decentralised Cooperation Programme (DCP) dans plusieurs domaines tels que l'autonomisation des femmes et des personnes handicapées, la formation des jeunes, l'éducation, la santé, la lutte contre la discrimination et la violence ainsi que la protection de l'environnement avec un seul objectif: contribuer à bâtir une société plus inclusive et durable où chacun trouve sa place.

Nous avons cofinancé à hauteur de 80% des centaines d'actions des organisations non étatiques et leur avons également fourni:

  • Un accompagnement technique assuré par une équipe dédiée tout au long de la mise en œuvre de leurs projets
  • Un programme complet de renforcement de capacités
  • Des opportunités de mise en réseau à travers une plateforme en ligne pour leur permettre d'échanger les bonnes pratiques.

Grâce à cet appui, les ONG bénéficiaires ont pu développer leurs capacités et sont aujourd'hui bien mieux armées pour mener leur action de mobilisation de fonds qui est au cœur même de leur survie. Elles ont pu mener à bien près de 400 projets communautaires contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie de plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à Maurice, à Rodrigues et à Agaléga. 

 « Solidarité, égalité, justice et ouverture d’esprit sont des valeurs véhiculées par l’UE que nous essayons de transmettre aux enfants, au-delà des savoirs de base indispensables : lire, écrire, compter. C’est à ce prix qu’il y aura une véritable intégration sociale et une place pour chacun ! » , M. Raharison, enseignant-intervenant de Ti Rayons Soleil, ONG créée en 2007, que nous avons soutenu pour l'achat d'équipements et de matériel pédagogique pour son programme d'accompagnement scolaire pour les enfants de la région de Rivière noire.

L'Union européenne, partenaire de la République de Maurice depuis plus de 40 ans, a financé le Decentralised Cooperation Programme dans le contexte de sa contribution aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et leur successeur les 17 Objectifs de Developpement Durable (ODD). Le programme a été mis en œuvre par une équipe qui a travaillé sous l'égide du Ministère des Finances. Bien que le Decentralised Cooperation Programme ait pris fin en 2020, l'Union européenne continue à soutenir les organisations non étatiques à Maurice avec de nouvelles opportunités de financement, notamment le programme "Appui aux organisations de la société civile".

Secciones editoriales: