Delegation of the European Union to Peru

Ukraine: discussion commune sur les conséquences de l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol

Brussels, 14/12/2020 - 15:58, UNIQUE ID: 201214_15
Press releases

Le 14 décembre 2020, l’Union européenne et l’Ukraine ont discuté par vidéoconférence des conséquences de l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol. Il s’agissait de la huitième réunion de ce type.

L’UE et l’Ukraine se sont entretenues de leurs politiques respectives à l’égard de la Crimée et de Sébastopol, y compris des mesures restrictives, et ont salué les efforts diplomatiques visant à restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. L’Ukraine a ensuite présenté le concept de «plateforme internationale Crimée». Les participants ont également évoqué la coopération dans les enceintes internationales et les questions de droit international. La grave détérioration de la situation des droits de l’homme dans la péninsule a été soulignée, l’accès étant toujours refusé aux organisations internationales et aux acteurs des droits de l’homme. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur la situation en matière de sécurité et sur la militarisation croissante de la péninsule par la Fédération de Russie.

L’UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l’annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie. Elle reste résolue à mettre pleinement en œuvre sa politique de non-reconnaissance.

La réunion a rassemblé des hauts fonctionnaires du Service européen pour l’action extérieure et de la Commission européenne et des représentants de l’administration ukrainienne.

Pour en savoir plus:

Fiche d’information: relations UE-Ukraine

Languages:
Équipes éditoriales: