Delegation of the European Union to Peru

Élections au Pérou: l'UE envoie plus de 70 observateurs internationaux

07/03/2016 - 00:00
Actualités

The coordination team from the European Union's election observation mission arrived in the country on 5 March to observe the general election that will take place on 10 April 2016.

L’équipe de coordination de la mission d’observation électorale de l’Union européenne s’est rendue dans le pays le 5 mars pour suivre les élections générales, qui auront lieu le 10 avril 2016.

En réponse à l’invitation des autorités péruviennes, l’Union européenne (UE) a déployé une mission d’observation électorale (MOE) au Pérou afin d'observer les élections générales qui se tiendront le 10 avril 2016. C'est la troisième mission organisée par l’UE dans ce pays. Les deux premières se sont déroulées en 2001 et en 2011.

La MOE UE accomplira sa tâche de manière indépendante, en appliquant des critères rigoureux. Les observateurs européens agiront conformément à la déclaration de principes pour l'observation internationale d'élections et au code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux.

La MOE UE est arrivée au Pérou le 6 mars. Ses observateurs, déployés par équipes de deux personnes dans les différents districts électoraux, seront présents dans l’ensemble du pays pour observer toutes les étapes du processus électoral. La mission est dirigée par un chef observateur, membre du Parlement européen, assisté d'un chef observateur adjoint. L’équipe de coordination, établie à Lima, est composée de neuf analystes spécialisés dans différents domaines: analyse électorale, cadre juridique pour l'organisation d'élections, environnement politique, financement de la campagne, traitement médiatique de l’information et analyse statistique des résultats. Un coordinateur supervise la collecte et la centralisation des informations et des données recueillies par les équipes sur le terrain.

Objectif: observer toutes les étapes du processus électoral

Les observateurs suivront les différentes étapes des élections générales de 2016: la campagne, le scrutin, le dépouillement des votes, le traitement et la déclaration des résultats, ainsi que les éventuels recours en cas de contentieux électoral.

Après les élections, le chef observateur prononcera, en conférence de presse, une déclaration préliminaire présentant les premières conclusions de la mission d’observation. Quelques semaines plus tard, la mission rendra public un rapport final détaillé, ainsi qu’une série de recommandations visant à améliorer l’organisation des élections à l'avenir.

Les missions d’observation électorale de l’UE sont chargées de fournir une évaluation précise, objective et impartiale des processus électoraux, s'appuyant sur le cadre juridique national et régional et sur les obligations incombant au pays au titre des traités internationaux. L’UE organise des missions d’observation électorale dans le but de promouvoir et de soutenir la consolidation des systèmes démocratiques.

MORE

Misión de observación de la Unión Europea - Perú 2016

Hotel Country Club
Calle de los Eucaliptos 590
San Isidro – LIMA

Phone +51 991 999 591
info@moeue-peru.eu

www.moeue-peru.eu

 

Languages:

Auteur