Delegation of the European Union to Peru

Visite au Niger de la Représentante Spéciale de l'Union européenne pour le Sahel

14/10/2021 - 19:52
News stories

Emanuela DEL RE effectuait du 11 au 14 octobre 2021 sa première visite à Niamey en tant que Représentante Spéciale de l'Union européenne pour le Sahel. La visite était organisée conjointement avec celle du Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr Djime ADOUM.

 

Dans le cadre de cette première visite au Niger en sa qualité de RSUE, Mme DEL RE a participé à la deuxième réunion du Comité de Suivi de la Feuille de Route de N'Djamena et au premier dialogue politique de partenariat post-Cotonou entre l’UE et le Niger.

A cette occasion, elle a félicité le gouvernement du Niger pour son engagement et son rôle dans la sous-région et pour sa collaboration sur des dossiers majeurs dont la migration. La RSUE a également  exprimé son soutien aux priorités du président Bazoum, en particulier celui de l’éducation.

Accompagnée par Mme Denisa-Elena IONETE, Ambassadeur de l'Union européenne au Niger, elle a également eu l’occasion de s’entretenir avec les Ambassadeurs des Etats-Membres UE et le personnel de la Délégation de l’Union européenne et d’EUCAP Sahel.

Outre sa visite au Poste de Commandement du Fuseau Centre de la Force Conjointe G5 Sahel et aux bureaux de l’UNHCR, de l’OIM et de l’ONG italienne CISV, Mme DEL RE a particulièrement tenu à rencontrer la société civile, dont des femmes actives dans la défense de l’égalité des genres.

La RSUE a également était reçue à la Maison de la Presse qui a été l'occasion d’un dialogue avec les journalistes sur la liberté de la presse, la promotion de l’image de la femme dans les médias, la lutte contre la désinformation et les opportunités de partenariat avec l’Union européenne.

Editorial Sections: