Délégation de l'Union Européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO à Paris et auprès des Principautés d'Andorre et de Monaco

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 59

En tant que plus grande organisation régionale de sécurité au monde, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est l'une des pierres angulaires de l'ordre multilatéral fondé sur des règles et de l'architecture de sécurité européenne. Le fonctionnement efficace de l'OSCE est essentiel pour que notre continent européen se mue en un protecteur de la paix, de la prospérité et de la justice pour le reste du monde.

Languages:

La biodiversité est à l’origine de toute vie, tant sur terre que dans l’eau. Elle influe sur la santé humaine: elle fournit l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons, elle nous permet de développer des médicaments et une résistance naturelle aux maladies, et elle contribue à atténuer le changement climatique. L’émergence du COVID-19 a montré que lorsque nous détruisons la biodiversité, nous détruisons le système qui soutient la vie humaine même. La nature nous envoie un message. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement est justement la biodiversité, une préoccupation à la fois urgente et existentielle. La protection de la nature et l’inversion de la dégradation des écosystèmes sont au cœur du pacte vert pour l’Europe et constituent la raison d’être de la nouvelle stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030.

11/04/2020 - Le coronavirus n’a pas envahi uniquement l’Europe, mais l’ensemble de la communauté internationale. Il est devenu l’ennemi commun du monde entier. Un ennemi que nous ne pourrons terrasser que grâce à une approche au niveau mondial et à une coordination transfrontières. Et alors que nous devons mobiliser toutes nos ressources pour lutter contre le virus chez nous, il est temps également de regarder ce qui se passe au-delà de nos frontières et plus précisément sur notre continent frère, l’Afrique, et dans le voisinage méridional, ainsi que dans les Balkans occidentaux, au Moyen Orient et dans certaines parties de l’Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Parce que la solidarité ne saurait être un vain mot, et aussi parce qu’aussi longtemps que le virus ne sera pas éradiqué partout, il restera une menace pour nous tous.

Eu égard aux soi-disant élections présidentielles et législatives du 31 mars 2020 au Haut-Karabakh, l'Union européenne rappelle qu'elle ne reconnaît pas le cadre constitutionnel et juridique dans lequel elles se déroulent.

Languages:

23/03/2020 - La COVID-19 va remodeler notre monde. Nous ne savons pas encore quand la crise prendra fin. Il ne fait toutefois aucun doute que, lorsqu'elle s'achèvera, notre monde sera très différent. L'ampleur du changement dépendra des choix que nous faisons aujourd'hui.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Javier Pérez de Cuéllar, qui fut le secrétaire général des Nations unies.

Languages:

Pages