Délégation de l'Union Européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO à Paris et auprès des Principautés d'Andorre et de Monaco

L'UE et le Pérou tiennent des consultations bilatérales à haut niveau

Bruxelles, 09/07/2019 - 21:04, UNIQUE ID: 190709_17
Press releases

L'UE et le Pérou tiennent des consultations bilatérales à haut niveau

 

 

La neuvième réunion du mécanisme de consultations bilatérales entre l'UE et le Pérou s'est tenue à Bruxelles le 9 juillet. Au cours de cette réunion, les deux parties se sont déclarées satisfaites de l'évolution positive constante des relations bilatérales entre le Pérou et l'Union européenne, dans leurs différentes dimensions.

Les discussions ont permis un important échange de vues sur des questions bilatérales, régionales et internationales. Au nombre des questions bilatérales à examiner figuraient essentiellement le dialogue politique, le commerce et la coopération. Durant la réunion, les deux délégations ont passé en revue les résultats obtenus et les progrès réalisés dans le cadre des dialogues sectoriels du mécanisme: droits de l'homme, lutte contre la drogue, changement climatique et environnement, politique régionale et intégration frontalière, PME et innovation ainsi que coopération sur les questions multilatérales.

Les récentes évolutions politiques et économiques intervenues dans l'UE et au Pérou ont été abordées, de même que des questions comme l'intégration régionale et l'évolution de la situation politique sur le continent américain.

L'UE a souligné le soutien massif dont bénéficient les réformes constitutionnelles qui ont été approuvées lors du référendum de décembre 2018 et qui sont la traduction des recommandations prioritaires de la mission d'observation électorale de 2016 et de la mission de suivi électoral de 2017. L'UE a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa coopération avec le Pérou (gouvernement et société civile) dans le domaine des réformes politiques et électorales, essentiellement par le canal du programme-pays de l'OCDE.

Les parties ont procédé à un échange de vues sur la situation au Vénézuela et sur les efforts qu'elles déploient respectivement en tant que membres du groupe de contact international et du groupe de Lima. L'UE a remercié le gouvernement péruvien pour les efforts qu'il déploie au soutien d'une solution politique négociée et pour avoir pris l'initiative d'organiser une conférence internationale sur le Vénézuela le 6 août, ainsi que pour les efforts menés en ce qui concerne de la crise des migrants et des réfugiés vénézuéliens.

En ce qui concerne l'intégration régionale, l'UE a fait part de sa volonté d'intensifier le dialogue et la coopération avec l'Alliance du Pacifique. L'UE a félicité le Pérou pour sa fructueuse présidence pro tempore et, en particulier, pour son rôle de chef de file et l'excellente collaboration lors de la négociation et la conclusion d'une déclaration commune, qui marque une nouvelle étape dans les relations entre l'UE et l'Alliance du Pacifique. Les deux parties se sont engagées à signer bientôt la déclaration commune UE-AP.

Les programmes de coopération financés au titre du programme de développement de l'UE ont été passés en revue. La coopération future et les thèmes du dialogue ont également été abordés, notamment: la lutte contre le trafic de stupéfiants, l'environnement et le changement climatique, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l'innovation et le développement régional.

Les parties se sont félicitées des résultats positifs de l'accord commercial et ont mis en avant leur volonté de continuer à travailler de manière constructive à la mise en œuvre de celui-ci.

La délégation péruvienne était emmenée par le vice-ministre des affaires étrangères, l'ambassadeur M. Jaime Pomerada; la délégation de l'Union européenne était conduite par par l'ambassadrice Mme Edita Hrdá, directrice exécutive pour les Amériques au Service européen pour l'action extérieure.

La prochaine réunion se tiendra à Lima, en 2020.

Languages: