Delegation of the European Union to Paraguay

Turquie – Déclaration de la porte-parole sur les actions en cours contre les membres du Parti démocratique des peuples (HDP)

Brussels, 23/02/2021 - 16:19, UNIQUE ID: 210223_37
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne est vivement préoccupée par les pressions continues exercées contre le HDP et plusieurs de ses membres, qui se sont concrétisées récemment par des arrestations, le remplacement de maires élus, des procès qui semblent répondre à des motivations politiques et la tentative de levée de l’immunité parlementaire de membres de la Grande Assemblée nationale.

Ces événements viennent s’ajouter à la non-application par la Turquie de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme relatif à la libération de M. Selahattin Demirta, ainsi qu’à la détention de centaines de responsables politiques locaux, de mandataires élus et de membres du HDP pour des accusations de faits de terrorisme.

Tout acte répréhensible ou crime présumé doit faire l’objet d’un procès équitable et la présomption d’innocence doit être protégée.

En tant que membre de longue date du Conseil de l’Europe et que pays candidat, la Turquie doit sauvegarder son système démocratique, et veiller notamment au respect des droits de l’homme, de l’État de droit et de la liberté d’association politique.

Languages:
Équipes éditoriales: