Delegation of the European Union to Paraguay

Communiqué de presse conjoint: Le Chili et l'Union européenne ont célébré le sixième cycle de négociations en vue d'un accord d'association modernisé

Brussels, 30/06/2020 - 18:54, UNIQUE ID: 200630_16
Joint Press Releases

Le sixième cycle de négociations portant sur le pilier politique et de coopération de l'accord d'association modernisé entre le Chili et l'Union européenne s'est tenu le jeudi 25 juin par vidéoconférence. Les délégations étaient conduites par les négociateurs en chef, à savoir, côté européen, par Mme Edita Hrdá, directrice exécutive pour les Amériques du Service européen pour l'action extérieure, et, côté chilien, par M. Raúl Fernández, vice‑ministre par intérim des affaires étrangères du Chili.

Au cours de la session, les discussions ont porté sur des questions concernant les peuples autochtones, la gouvernance des océans, la coopération en matière d'agriculture et de développement rural et les transports ainsi que sur des aspects liés au cadre institutionnel et aux dispositions générales et finales de l'accord.

Les progrès réalisés lors de ce sixième cycle portant sur le pilier politique et de coopération reflètent le travail fructueux mené par les deux équipes techniques ainsi que l'intérêt commun partagé par le Chili et l'Union européenne en vue de développer et d'approfondir les relations bilatérales. Au stade actuel des négociations, les deux parties sont parvenues à un consensus dans la plupart des domaines et articles examinés dans le cadre du pilier politique et de coopération.

Le succès du sixième cycle de négociations, qui intervient dans un contexte de pandémie mondiale, montre les excellentes relations qui existent entre le Chili et l'UE, le souhait de les renforcer et la volonté conjointe de continuer à avancer autour de visions communes.

Le sixième cycle relatif au processus de modernisation, qui a débuté en novembre 2017, a enregistré des progrès notables, contribuant ainsi à projeter au plus haut niveau les futures relations bilatérales.

Languages: