Delegation of the European Union to Papua New Guinea

Conférence des ambassadeurs de l'UE

Brussels, 09/11/2020 - 12:08, UNIQUE ID: 201109_5
Press releases

La conférence annuelle des ambassadeurs de l'Union européenne se tient du 9 au 13 novembre, pour la première fois dans un format virtuel.

La conférence réunit les ambassadeurs de l'UE en poste dans les 143 délégations et bureaux de l'UE répartis dans le monde, ainsi que les chefs des opérations militaires et civiles de l'UE et les chefs des représentations de la Commission européenne dans les 27 États membres de l'UE.

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, ouvrira la conférence par une allocution le lundi à 12 heures HEC. Son allocution sera retransmise en direct par le service audiovisuel de la Commission européenne, Europe by Satellite. L'allocution du président du Parlement européen, David Sassoli, sera aussi retransmise en direct, le mardi 10 novembre à 14 h 30 HEC, tout comme l'allocution de clôture du haut représentant/vice-président, Josep Borrell, le vendredi 13 novembre à 11 h 30 HEC.

La conférence des ambassadeurs comprendra également des échanges avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, les vice-présidents exécutifs de la Commission, Frans Timmermans, Margrethe Vestager, et Valdis Dombrovskis, les vice-présidents de la Commission Maroš Šefčovič et Věra Jourová, les commissaires Ylva Johansson et Jutta Urpilainen, ainsi que le président de la Banque européenne d'investissement, Werner Hoyer.

La conférence des ambassadeurs est un événement annuel qui est l'occasion d'un échange ouvert entre participants et intervenants de haut niveau sur les actions que l'Union européenne mène sur les plans intérieur et extérieur, les évolutions mondiales et les perspectives stratégiques de l'UE. Les sessions porteront notamment sur le multilatéralisme dans un environnement de plus en plus multipolaire et sur la question de savoir comment défendre l'ordre international fondé sur des règles; le rôle moteur de l'UE dans l'action climatique menée à l'échelle mondiale; la réponse mondiale au coronavirus; les priorités de l'UE en matière de sécurité et de défense; le renforcement du commerce et de l'autonomie stratégique de l'UE; et la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'ère de la désinformation et de la guerre des récits. D'autres thématiques seront également abordées lors de cette conférence: la politique migratoire, la promotion des actions d'information de l'UE auprès des partenaires internationaux et le renforcement des efforts déployés par l'UE en matière de diplomatie publique.

Le présent communiqué de presse a été mis à jour pour tenir compte d'un changement dans le programme.

Languages:
Équipes éditoriales: