Delegation of the European Union to Papua New Guinea

Déclaration de la porte-parole sur la situation politique en République de Moldavie

Bruxelles, 08/06/2019 - 20:52, UNIQUE ID: 190608_3
Statements by the Spokesperson

Le Parlement de la République de Moldavie s’est réuni aujourd’hui pour décider de la formation d’une coalition gouvernementale.

À la suite des décisions prises par le Parlement et compte tenu de l’évolution de la situation, l’Union européenne appelle au calme et à la modération. Les représentants démocratiquement élus doivent trouver la voie à suivre pour le pays par le dialogue.

L’Union européenne attend de la Moldavie, pays associé à l’UE, qu’elle respecte l’état de droit et garantisse la démocratie, conformément aux principes fondamentaux de notre ambitieux accord d’association.

L’Union européenne réaffirme sa volonté de coopérer avec la Moldavie à un solide processus de réforme pour le pays, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption et les intérêts particuliers, la garantie de l’indépendance du pouvoir judiciaire et la dépolitisation des institutions publiques.

Le partenariat de l’Union européenne avec la Moldavie vise en particulier à offrir des avantages tangibles aux citoyens moldaves. En ce sens, l’Union européenne est prête à continuer de soutenir les réformes qui sont au cœur de notre accord d’association.

Languages: