Delegation of the European Union to Panama

L'Union européenne et ses partenaires (OMS, UNICEF ) se donnent la main pour appuyer le gouvernement malien dans la lutte contre la propagation du COVID-19

06/05/2020 - 18:01
News stories

Dans le cadre de la mobilisation sociale contre le COVID-19, l'Union européenne et ses partenaires ont lancé une vaste campagne de prévention pour encourager et inciter les Maliennes et Maliens à adopter quotidiennement les gestes barrières recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Les messages de sensibilisation ont été déclinés en plusieurs langues nationales et diffusés sur les médias traditionnels: radio, télévision, les réseaux numériques, par voie d'affichage mobile sur 2000 SOTRAMA (principal moyen de transport collectif à Bamako) et sur les panneaux des six communes de la ville de Bamako.

La campagne de l'UE et de ses partenaires s'est fortement appuyée sur la culture, vecteur de communication de masse, en mettant à contribution un collectif de six artistes vedettes représentant la jeune génération pour interpréter une chanson sur l'épidémie de COVID-19 et la promotion des gestes barrières.

Elle a également mis l'accent sur l'accès à l'information fiable et rapide sur la maladie à travers une Plateforme téléphonique d'appel gratuit, le 37321, pour diffuser une quinzaine de messages dans dix langues nationales du Mali sur les origines du COVID-19, ses symptômes, les gestes-barrières de prévention. Cette plateforme a déjà reçu  600.000 appels en deux semaines.

La cérémonie officielle de lancement de la campagne, le 23 avril 2020 à la Bourse du Travail de Bamako, a été présidée par l'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Mali,  qui a symboliquement offert les outils de communication et de sensibilisation ainsi créés en guise de contribution de l'UE et de ses partenaires pour la lutte contre le COVID-19. Cet événement a été marqué par la participation du syndicat des chauffeurs de cars SOTRAMA avec leurs véhicules aux couleurs de la campagne et la promesse de porter le message de lutte contre le COVID-19 aux quatre coins de la capitale malienne.

L'appui de l'UE au gouvernement du Mali a été initialement concrétisé par la livraison d'une quantité importante de gel hydroalcoolique et d'affiches invitant les électeurs au respect des gestes barrières, aux 3000 bureaux de vote du District de Bamako à l'occasion des deux tours des élections législatives les 29 mars et 19 avril 2020. 

Cette opération a été menée en partenariat avec le Ministère de l'Administration territoriale du Mali, en charge du processus électoral. L'UE a été un acteur essentiel de la protection sanitaire des électeurs afin de garantir le bon exercice démocratique si important pour la nation malienne.

Lien vers les supports de la campagne : https://www.cooperation-ue-mali.ml/covid-19/

Editorial Sections: