The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

Dites-nous comment l’UE peut améliorer son action au Sahel

22/10/2020 - 09:36
News stories

La consultation en ligne est ouverte jusqu'au 10 novembre 2020 et elle est disponible en anglais et en français.

 

L'Union européenne a adopté en 2011 la première « Stratégie de sécurité et de développement au Sahel ». Cette stratégie insistait sur le lien entre sécurité et développement. Elle innovait en mettant en place une « approche intégrée » où l’UE pouvait utiliser ensemble et de façon complémentaire la coopération au développement, la coopération militaire et les relations politiques. Révisée en 2014, la stratégie fût complétée par un Plan d’action régional pour le Sahel qui couvre la période 2015-2020.

Le Sahel est une zone importante pour l’UE, qui a fourni avec ses Etats membres un appui massif (8 milliards EUR depuis 2014) et diversifié (y compris en matière de sécurité et de développement, avec le lancement des missions EUCAP Sahel Niger en 2012, EUTM Mali en 2013, et EUCAP Sahel Mali en 2015). En plus des nombreuses coopérations bilatérales et multilatérales des Etats membres de l’UE avec le Sahel.

Malgré cet appui, la situation au Sahel s’est peu améliorée : beaucoup de zones n’ont pas accès aux services publics de base, l’administration souffre de faibles capacités et n’est pas présente sur tout le territoire (ce qui profite aux activités illicites comme la traite et différents trafics), la corruption est fréquente, la légitimité des autorités étatiques est souvent remise en cause par une partie de la population, la croissance économique n’absorbe pas la forte croissance démographique, de plus en plus de jeunes et de femmes souhaitent jouer un rôle différent dans la société, tandis que des tensions intra et intercommunautaires existent et que des groupes extrémistes profitent de ce contexte pour proliférer.

En parallèle, on peut se réjouir que la mobilisation des acteurs régionaux soit montée en puissance avec la création en 2014 du G5 Sahel, suivie par l’opérationnalisation de la Force du G5. Ces efforts ont été renforcés par la Coalition internationale pour le Sahel lancée en 2020.

L’UE a donc décidé en 2020 de réviser sa Stratégie au Sahel. Pour prendre en compte les récentes évolutions, ainsi que pour rendre plus efficace sa coopération intégrée avec le Sahel. Dans un esprit de partenariat d’égal à égal et de redevabilité mutuelle, orientée vers des résultats concrets.

Votre avis nous intéresse : dites-nous en quelques mots comment, de façon opérationnelle, l’UE peut améliorer son action au Sahel. Merci !

Envoyez votre contribution

Languages: