The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

Les Nations unies et l’Union européenne signent un accord visant à renforcer la coopération et la réaction dans le cadre des opérations de paix

New York, 29/09/2020 - 19:11, UNIQUE ID: 200929_19
Press releases

Le 29 septembre 2020, New York - Les Nations unies et l’Union européenne ont signé ce jour un accord en marge de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies en vue de renforcer la coopération et la réaction collective dans le cadre des opérations de paix et de la gestion des crises.

L’«accord-cadre entre l'Union européenne et les Nations unies pour la fourniture d'un soutien mutuel dans le cadre de leurs missions et opérations respectives sur le terrain» a été signé par le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l'appui opérationnel, M. Atul Khare, et le chef de la délégation de l’UE auprès des Nations unies, l’ambassadeur Olof Skoog. S’appuyant sur le succès de nos réalisations communes, cet accord réaffirme que les partenariats sont essentiels pour faire face à l’ampleur et à la complexité croissantes des défis qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales.

Cet accord facilitera l’alignement opérationnel et renforcera la complémentarité entre les missions sur le terrain de l’UE et des Nations unies dans les domaines de la logistique, du soutien médical et de l’appui à la sécurité. En particulier, cet accord permettra aux Nations unies et à l’UE d’étendre leur coopération dans le domaine des services d’appui opérationnel en renforçant la compréhension mutuelle de nos procédures et structures respectives pour la planification et l’exécution de l’appui logistique dans les missions et opérations sur le terrain.

Il s’agit également d’une avancée concrète dans la mise en œuvre de l’action des Nations unies pour le maintien de la paix (A4P) et de la déclaration d’engagements communs concernant les opérations de maintien de la paix des Nations unies, qui consolide le principe selon lequel des partenariats renforcés sont essentiels à l’exécution efficace et efficiente des missions.

L’accord-cadre complète les accords de coopération existants entre les deux organisations et reflète l’engagement mutuel de l’Union européenne et des Nations unies en faveur du multilatéralisme et d’un ordre fondé sur des règles. Notre détermination commune sert à renforcer la collaboration stratégique et opérationnelle en réponse aux crises, menaces et défis mondiaux auxquels des nations ne sauraient répondre par une action isolée.

En outre, la pandémie actuelle de COVID-19 illustre l’importance de l’action multilatérale et la manière dont celle-ci maximise l’impact sur le terrain.
Les Nations unies et l’Union européenne ont progressivement renforcé leur collaboration dans le domaine du maintien de la paix et de la gestion des crises et encouragé des approches novatrices en matière de coopération.

Mise en place dans les Balkans occidentaux en 2003, la coopération s’est depuis étendue à un certain nombre de théâtres de crise en Afrique et au Moyen-Orient Aujourd’hui, nous coordonnons étroitement nos activités, à savoir en Somalie, en République centrafricaine, en Libye et au Kosovo, et nous œuvrons côte à côte pour soutenir la force conjointe du G5 Sahel.

Personnes de contact pour la presse:

Pour l’Union européenne (Bruxelles): Nabila.MASSRALI@ec.europa.eu(Cliquez sur le lien pour envoyer un courriel).

Pour l’Union européenne (New York): Christopher.matthews@eeas.europa.eu(Cliquez sur le lien pour envoyer un courriel).

Pour le service d’appui opérationnel des Nations unies: DOS-comms@un.org

 



 

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: