The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

Libye: le haut représentant de l’Union, M. Josep Borrell, s'est entretenu avec le ministre des affaires étrangères libyen, M. Mohamed Taha Sialla

Brussels, 01/04/2020 - 21:59, UNIQUE ID: 200401_41
Press releases

Mercredi, le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s’est entretenu par téléphone avec le ministre des affaires étrangères libyen, M. Mohamed Taha Sialla, au sujet de la récente évolution de la situation en Libye. Il l’a assuré du soutien de l’UE et de la volonté de cette dernière de fournir une aide humanitaire dans les circonstances actuelles difficiles liées à la crise du coronavirus.

Le haut représentant a également informé son partenaire libyen du lancement de la nouvelle opération IRINI qui vise à assurer le respect de l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies. Cette opération de l’UE contribuera à soutenir le processus de Berlin et s’inscrira dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en la matière. Elle déploiera des moyens navals et aériens et exploitera les capacités satellitaires pour garantir une couverture aussi large que possible de la situation. L’opération vise à mettre un terme à la fourniture illégale d’armes et de matériel militaire à la Libye, qui continue à alimenter le conflit dans ce pays.

Josep Borrell a réitéré l’appel lancé par l’Union européenne en faveur d’une cessation immédiate des combats et de l’apport d’une solution politique à la crise libyenne. Il a également souligné que l’UE reste fermement résolue à soutenir la mise en œuvre du processus de Berlin et les efforts de médiation déployés sous l’égide des Nations unies pour venir en aide à la Libye.