The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

Syrie: quatrième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région

Brussels, 06/03/2020 - 17:32, UNIQUE ID: 200306_17
Press releases

Le vendredi 6 mars 2020, le haut représentant/vice-président Josep Borrell a annoncé la convocation par l'UE d'une quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, qui se tiendra les 29 et 30 juin 2020.

"Notre préoccupation immédiate est d'œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu durable dans tout le pays et de nouer un dialogue avec tous les acteurs concernés en vue d’une solution politique globale, ainsi que de répondre aux besoins humanitaires de la population syrienne. La conférence de Bruxelles est un instrument efficace permettant à l’UE de soutenir les efforts politiques et humanitaires des Nations unies", a déclaré le haut représentant Borrell.

Aujourd’hui, plus que jamais, la spirale de la violence et l’instabilité en Syrie continuent de causer d’immenses souffrances et de nouveaux déplacements de millions de personnes. La quatrième conférence de Bruxelles sera l’occasion de rassembler tous les acteurs concernés afin d'apporter une réponse efficace à la situation actuelle, de continuer à soutenir les efforts déployés par les Nations unies en vue de trouver une solution politique globale au conflit syrien et de mobiliser le soutien financier nécessaire en faveur de la Syrie et des pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens, et elle constituera une plateforme sans équivalent pour le dialogue avec la société civile.

Alors que l'on compte plus de 6 millions de personnes déplacées hors de Syrie et 11 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire dans l'ensemble du pays, la conférence de Bruxelles encouragera les donateurs à s'engager à maintenir l'aide humanitaire, au développement et à la stabilisation qu'ils fournissent aux Syriens se trouvant dans le pays et dans les pays voisins.

En outre, une série de dialogues se tiendra avec des acteurs de la société civile syriens et non syriens, afin d'examiner les besoins des personnes aux prises avec ce terrible conflit ainsi que les moyens de s'assurer que la communauté internationale est en mesure de soutenir des solutions durables. Ces dialogues feront notamment intervenir les femmes syriennes, qui ont un rôle essentiel à jouer dans le processus politique et dont la pleine participation doit être assurée.

L'Union européenne continuera de mobiliser tous les outils dont elle dispose pour soutenir la population syrienne, afin d'œuvrer à un cessez-le-feu durable sur tout le territoire et à une solution politique négociée, et de contribuer à créer les conditions propices à un avenir meilleur pour tous les Syriens.

Contexte

Les trois précédentes conférences de Bruxelles ont réuni une grande partie de la communauté internationale et ont permis de catalyser et de relancer le dialogue, ainsi que de soutenir les efforts des Nations unies en faveur d'une solution politique au conflit syrien, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU. Elles ont également permis à l'ensemble des donateurs de s'engager à fournir un soutien essentiel à la population syrienne et aux pays voisins qui accueillent des réfugiés syriens.

L'année dernière, la troisième conférence de Bruxelles a levé un montant record de 6,2 milliards d'euros de promesses de don pour 2019 et 2,1 milliards d'euros pour 2020 et au‑delà. Les deux tiers de l'engagement global provenaient de l'Union européenne et de ses États membres, qui ont ainsi confirmé leur rôle de principaux donateurs dans le contexte de la crise syrienne. Depuis le début du conflit, l'Union européenne et ses États membres ont collectivement mobilisé plus de 17 milliards d'euros.

En outre, les conférences comportent une composante essentielle et précieuse axée sur la société civile. En mars 2019, des représentants de plus de 400 organisations non‑gouvernementales et de la société civile syriennes, régionales et internationales se sont réunies lors des "journées de dialogue".

Informations supplémentaires

Première conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, 4-5 avril 2017

Deuxième conférence de Bruxelles, 24-25 avril 2018

Troisième conférence de Bruxelles, 12-14 mars 2019

Fiche d'information: l'UE et la crise en Syrie

Fiche d'information:l'aide humanitaire de l'UE en faveur des Syriens

Fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne

Fiche d'information:Gérer la crise des réfugiés: soutien de l'UE à la Jordanie

Fiche d'information: Gérer la crise des réfugiés: soutien de l'UE au Liban

Fiche d'information: La facilité en faveur des réfugiés en Turquie

Languages: