The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

Chaque enfant devrait pouvoir exercer chacun de ses droits

24/09/2019 - 18:56
Actualités

L'UE et l'UNICEF lancent une campagne mondiale sur la plateforme de médias sociaux Tik Tok afin de donner aux enfants les moyens d'agir et de les encourager à s'exprimer.

UNICEF's Executive Director Henrietta Fore and the EU High Representative and Vice-President Federica Mogherini

 

"Je crois que nous avons un véritable défi à relever pour faire en sorte que chaque enfant puisse exercer chacun de ses droits, indépendamment de son milieu, de la situation économique de sa famille ou de son sexe. Je rêve d'une génération qui grandisse sans plus devoir se préoccuper des questions d'égalité entre les femmes et les hommes à l'avenir."

Ces mots, qui sont ceux que Federica Mogherini a prononcés lors de l'événement phare organisé cette année à l'occasion de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies pour lancer la campagne mondiale UE-UNICEF sur les droits de l'enfant, résument parfaitement la manière dont la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant devrait être respectée et appliquée partout et tous les jours, trente ans après son adoption.

 

La Convention relative aux droits de l'enfant reste le traité des Nations unies le plus ratifié et joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la vie des enfants. Lors de l'événement de haut niveau organisé à l'occasion du 30e anniversaire de la convention, la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore, et la haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, ont été interviewées par des enfants et des jeunes, l'accent étant mis sur trois questions: quels progrès ont été accomplis dans le domaine des droits de l'enfant au cours des 30 dernières années? Quels sont les nouveaux défis auxquels les enfants sont confrontés aujourd'hui et qui n'existaient pas il y a 30 ans? Qu'avez-vous vous fait et que vous engagez-vous à faire pour continuer à promouvoir et à protéger les droits de l'enfant partout dans le monde? Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, qui compte parmi les défenseurs officiels des ODD et qui a été ambassadrice d'UNICEF Belgique, a également participé à l'événement.

 

 

Comme l'a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Mme Fore, "depuis 30 ans, la Convention relative aux droits de l'enfant a contribué à améliorer des vies, mais des défis demeurent". Les enfants réfugiés, les enfants soldats, les inégalités, le risque de travail des enfants qui perdure, la menace grandissante du harcèlement, en ligne et hors ligne, ainsi que le problème croissant des enfants arrachés à leur famille et sans foyer font partie des vrais défis auxquels sont confrontés les enfants partout dans le monde.

C'est pourquoi, cette année, l'UNICEF et l'UE ont décidé d'unir leurs forces pour lancer une campagne conjointe appelée #TheRealChallenge. Parce que nous souhaitons que les adolescents expriment leurs points de vue sur les droits qui sont les leurs, dans leur propre langue, nous allons entrer en contact avec eux là où ils se trouvent, c'est-à-dire sur Tik Tok, une plateforme de médias sociaux utilisée par 500 millions de personnes, dont la plupart ont moins de 18 ans. Cette campagne sera lancée au moyen de 4 brèves vidéos, que les adolescents devront tenter de reproduire avec leurs propres images. La campagne commencera au début du mois d'octobre et se déroulera au moins jusqu'au 20 novembre, date anniversaire de la convention. Les vidéos utiliseront un registre émotionnel et personnel, et transmettront le message selon lequel les droits de l'enfant sont universels et ne peuvent être tenus pour acquis.

 

Cette campagne montre comment l'UE et l'UNICEF envisagent les actions que peuvent mener adultes et enfants afin que les enfants puissent exercer leurs droits: "Nous devons écouter, créer des espaces, vous suivre et vous donner les moyens d'agir", a déclaré Federica Mogherini lors de l'événement. "Il nous appartient de faire en sorte que chaque enfant ait un sentiment d’appartenance". La campagne #TheRealChallenge contribuera à diffuser ce message, ainsi que d'autres, à travers le monde.

Vous voulez participer? Rendez-vous bientôt sur Tik Tok, #TheRealChallenge!