The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

UE - Tunisie: dialogue politique en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme - Communiqué de presse conjoint

Bruxelles, 14/06/2019 - 13:37, UNIQUE ID: 190614_7
Press releases

UE - Tunisie: dialogue politique en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme - Communiqué de presse conjoint

L'Union européenne (UE) et la Tunisie ont tenu le 12 juin 2019 à Tunis la troisième session du dialogue politique de haut niveau en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Conscients des défis posés par le caractère transnational de la menace terroriste, l’UE et la Tunisie ont renouvelé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale en la matière.

Les participants ont échangé sur cette menace commune, faisant état de leurs réponses respectives ainsi que des stratégies et politiques relatives actuellement en cours. 

Les participants ont en particulier fait le point sur la coopération existante en matière sécuritaire, judiciaire et policière. Ils ont également discuté la mise en œuvre des actions multiples déjà entamées pour répondre aux défis partagés posés par le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent. A ce titre, l’accent a été mis notamment sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme de Réforme et de Modernisation du Secteur de la Sécurité, ainsi que du projet Tawassol sur la dé-radicalisation et la réinsertion des ex-combattants étrangers détenus. Les efforts en vue d’une amélioration de la sûreté aérienne ont aussi été débattus, notamment dans la perspective de la future adoption de l’accord Euro-Méditerranéen sur le transport aérien (Open Sky). 

En ce qui concerne les politiques de gestion des retours des combattants étrangers ainsi que du traitement de leurs familles, la situation précaire en particulier des enfants et la nécessité de les protéger ont été soulignées.

L’UE reconnait par ailleurs les progrès réalisés par la Tunisie dans la mise en œuvre de son plan d’action en vue de sa sortie, au plutôt, de la liste établie par le Groupe d’Action Financière.

Enfin, les deux parties se sont réjouies de l'organisation de la réunion de consultation tripartite avec des représentants de la société civile qui s'est tenue à Tunis le 11 juin 2019. Les deux parties ont à cet effet convenu de l'importance d'une approche inclusive associant les acteurs de la société civile. Ils ont aussi souligné l’importance de veiller à la protection des droits de l’homme à travers toutes les politiques et actions entreprises.

L'objectif demeure la consolidation du partenariat avec un suivi opérationnel de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme pour une mise en œuvre ciblée et efficace de cette coopération qui constitue une des priorités du partenariat privilégié UE-Tunisie.

Il a été convenu que le prochain Dialogue Politique de haut niveau se tienne en 2020 à Bruxelles et sera également précédé d’un dialogue tripartite avec la société civile.