The Office of the European Union Representative
(West Bank and Gaza Strip, UNRWA)

La Fondation UE-Amérique latine et Caraïbes devient une organisation internationale – une nouvelle étape importante dans le partenariat UE-ALC

Bruxelles, 17/05/2019 - 16:36, UNIQUE ID: 190517_28
Press releases

La Fondation UE-Amérique latine et Caraïbes devient une organisation internationale – une nouvelle étape importante dans le partenariat UE-ALC

Aujourd'hui, la Fondation UE-ALC est devenue une organisation internationale, le quorum de ratification par les États de l'UE et ceux d'Amérique latine et des Caraïbes ayant été atteint. Cette étape importante intervient deux ans et demi après la signature de l'acte constitutif visant à transformer la Fondation en une organisation internationale.

Cette étape permet à la Fondation de renforcer son rôle en tant qu'instrument destiné à intensifier encore les relations birégionales entre l'Europe et l'Amérique latine et les Caraïbes, conformément aux récentes conclusions du Conseil de l'UE dans lesquelles ce dernier a accueilli avec satisfaction et approuvé la communication conjointe intitulée "UE, Amérique latine et Caraïbes – unir nos forces pour un avenir commun".

Contexte

La Fondation UE-ALC, créée en 2011, a son siège à Hambourg (Allemagne). Rassemblant les pays de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, elle a pour mission de renforcer les relations birégionales stratégiques, d'accroître sa visibilité et d'encourager la participation active des sociétés civiles respectives.

Ses objectifs sont les suivants:

  • contribuer au renforcement du processus de partenariat birégional UE-CELAC impliquant la participation et la contribution de la société civile et d'autres acteurs sociaux;
  • encourager une connaissance et une compréhension mutuelles accrues entre les deux régions;
  • renforcer la visibilité mutuelle de chaque région, ainsi que le partenariat birégional en soi.

L'acte constitutif de la Fondation, signé en 2016, était le tout premier accord international négocié par les 62 membres, représentant ainsi un premier succès birégional.

Ce jour, qui coïncide avec l'entrée en vigueur de l'acte constitutif, le conseil des gouverneurs a tenu sa première réunion à Bruxelles, sous la coprésidence de la Bolivie et de l'UE. Il a discuté du programme de travail de la Fondation ainsi que d'un certain nombre de questions internes et organisationnelles.

En tant qu'organisation internationale, la Fondation UE-ALC sera financée par des contributions volontaires de ses membres. Elle restera basée à Hambourg.

Languages: