THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Colloque international à Alger sur la préservation du patrimoine cinématographique

11.10.2017
Teaser

Patrimoine cinématographique algérien : Colloque international à la Bibliothèque Nationale, El Hamma, Alger. Cycle de projections de films restaurés organisées en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (CNCA) et le Centre Algérien de la Cinématographie (Cinémathèque Algérienne) à travers le pays.

Text

 

"Préserver et sauvegarder le patrimoine cinématographique algérien"

Sous l’égide de Son Excellence Monsieur Azzedine MIHOUBI, Ministre de la Culture, et en présence de Son Excellence Monsieur John O'ROURKE, Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, le « Programme d’Appui à la Protection et Valorisation du Patrimoine Culturel en Algérie » organise un colloque international audiovisuel portant sur « La mémoire des films : Préserver le patrimoine cinématographique», samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 à la Bibliothèque Nationale du Hamma, Alger.

Le soir du samedi 14, à 19h00, à la Cinémathèque d’Alger, sera projeté en avant-première le film cult de Mohamed ZINET « Tahia ya Didou », restauré dans le cadre du Programme. Des projections du film se poursuivront ensuite jusqu'au 19 Octobre 2017

Le Programme « Patrimoine », d’une durée de 96 mois, financé à hauteur de 24 M€, dont 21,5 M€ fournis par l’Union Européenne, a pour objectif d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel dans le développement économique et humain à travers la stratégie sectorielle et nationale. Il œuvre notamment à la mise en place de mesures d’urgence en faveur de la préservation des collections films et non films (affiches, photos) de la Cinémathèque Algérienne, à travers des actions de formation du personnel, acquisition d’équipements, de fournitures spécialisées, lancement du travail de remise en état, identification, inventaire et archivage.

L'organisation, en apothéose de ce programme, d'un Colloque International, offre l’opportunité à des professionnels internationaux, régionaux et nationaux de l'audiovisuel de se rencontrer, à Alger, pour s’engager dans une dynamique commune en faveur de la sauvegarde du patrimoine cinématographique.  Il s’agit d'esquisser les chemins pour œuvrer au sauvetage du patrimoine cinématographique en Algérie, mais aussi de placer et consolider le rôle de l’Algérie comme pays pilote des actions en faveur de la conservation du patrimoine cinématographique, notamment en Afrique du Nord, en réactivant ainsi les ambitions de la Cinémathèque Algérienne à sa création.

En marge du colloque international, et jusqu’à fin décembre 2017, le public est attendu pour suivre un cycle de projections de dix (10) films algériens restaurés, dans sept (07) villes du pays, en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (CNCA) et le Centre Algérien de la Cinématographie (Cinémathèque Algérienne).

Voici le programme de ce cycle de projection :

Cinémathèque d’Alger : du 14 au 19 octobre, « Taya Didou »

Cinémathèque d’Oran : du 21 octobre au 1er novembre 2017

Cinéma Dounyazad Saida : 4, 5 et 6 novembre 2017

Cinéma Essaada Mascara : 7, 8 et 9 novembre 2017

Maison de la Culture Malek Haddad de Constantine : du 11 au 22 novembre 2017

Cinémathèque d’Annaba : du 25 novembre au 6 décembre 2017

Cinémathèque de Bejaia : du 9 au 20 décembre.

Contact Presse - Cellule de communication du Programme, tél. 05 42 088 143

Category
Press releases
Location

Alger

Editorial sections
Algeria