Delegation of the European Union to Norway

L'Union européenne contribue au développement économique et à la stabilité sociale à travers l’emploi des jeunes au Mali

18/10/2019 - 14:50
News stories

Le projet "L’Emploi des Jeunes crée des Opportunités ici, au Mali " (EJOM) a organisé une conférence internationale sur l’emploi des jeunes les 17 et 18 octobre 2019 à Azalai hôtel de Bamako. La conférence qui a pour thème "Impulser l’accès des jeunes au marché de l’emploi", était placée sous la haute présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude Sidibé en présence de l'Ambassadeur de l'Union européenne au Mali, Bart Ouvry.

Le principal objectif de la conférence est de fournir une plate-forme qui permettra aux parties prenantes de dialoguer sur les opportunités et de chercher des solutions aux défis auxquels les jeunes du Mali et d’ailleurs sont confrontés.

 

La conférence regroupe plus de cent-vingt (120) participants (autorités gouvernementales et régionales des localités d’intervention du projet, jeunes entrepreneurs, décideurs politiques, bailleurs, praticiens du développement, représentants du secteur privé et de la société civile), venus des différentes régions du Mali et de l’extérieur (notamment Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Etats-Unis d’Amérique, Ethiopie, Sénégal, Mauritanie, Mozambique, Niger, Pays-Bas, Tanzanie, Zimbabwe). 

 

L’Emploi des Jeunes crée des Opportunités, ici au Mali (EJOM) est financé principalement par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique à hauteur de vingt millions d’euros) soit plus de treize milliards FCFA et cofinancé par le Gouvernement et l’Ambassade des Pays-Bas au Mali à travers l’APEJ et la SNV.  

 

Il a démarré ses activités en Juin 2017 pour une durée de quatre ans, dans les régions de Gao, Kayes, Koulikoro et le District de Bamako. Après deux ans de mis en œuvre le projet a formé plus de 3.000 jeunes en compétence de vie et en entreprenariat, 2.600 jeunes ont été doté en compétences techniques, 136 entreprises (petites et moyennes) sélectionnées sont sous financement, 2455 jeunes ont reçu leur subvention de démarrage, 20 sites pour l’aménagement des fermes sont identifiés et des travaux d’aménagement sont en cours.

 

Editorial Sections: