Delegation of the European Union to Norway

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Soudan

Bruxelles, 06/06/2019 - 22:05, UNIQUE ID: 190606_13
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Soudan

La mort de plusieurs personnes est à déplorer après le recours; aujourd’hui, à la violence contre des manifestants et d’autres civils. Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.

L’usage de la force n’est pas justifié pour disperser les participants à une occupation pacifique. Le Conseil militaire de transition est responsable de la sécurité et du respect de l’état de droit dans le pays et doit faire preuve de retenue.

Nous attendons de lui qu’il respecte le droit des personnes à exprimer pacifiquement leurs préoccupations, sans recourir à la violence ni menacer de le faire. Toute escalade du recours à la violence ne peut que compromettre le nécessaire processus politique et mener à une impasse dangereuse qui ne répond pas aux aspirations légitimes de la population soudanaise.

La priorité devrait rester la recherche d’un consensus rapide permettant une passation de pouvoir à une autorité civile, ainsi que le prescrit aussi l’Union africaine. Ce n’est qu’avec une telle autorité comme partenaire que les relations UE-Soudan peuvent se normaliser.

Languages:
Équipes éditoriales: