Une délégation de l'UE au Niger en visite à Tillabéri

06.02.2020

L'Ambassadeur de l'Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, accompagnée par la Cheffe de Mission Adjointe d'Eucap Sahel Niger, Madame Antje PITTELKAU et le Chef du service Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (ECHO) M. ANDREY Patrick au Niger, ainsi que des responsables de programmes développement rural et communication, de la Délégation de l'Union européenne a effectué le 3 février 2020 une visite à Tillabéri. Elle a rencontré les autorités locales, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les ONG et partenaires intervenant dans la région ainsi que les populations bénéficiaires, afin d'exprimer la solidarité de l'Union européenne suite aux attaques terroristes dans la région et d'échanger sur le renforcement du partenariat dans cette région.

La Délégation de l'Union européenne a eu un tête-à-tête avec le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Tidjani Ibrahim Katiella et les responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) avant de participer à une réunion élargie au maire de la ville et les chefs de quartiers et de villages.

Les mesures exceptionnelles prises par les autorités pour prévenir les attaques armées et la question de l'accès des ONG à leurs zones d'intervention ont été largement discutées. Le Gouverneur a salué la coopération entre l'UE et le Niger qui se traduit par la mise en œuvre de plusieurs projets au bénéfice des populations de Tillabéri. Il a également insisté sur un renforcement de l'appui à la stabilisation de la région.

La mission a ensuite rencontré le Conseil régional et les ONG et projets partenaires intervenant dans la région. Les mêmes préoccupations ont été posées et le Conseil régional a souhaité un appui d'urgence pour l'accompagnement des jeunes frappés par l'interdiction de circulation des motos.

Après un entretien avec le Directeur régional de la Police nationale au siège de la Direction régionale, Dr. IONETE et ses collaborateurs ont visité, en compagnie du Gouverneur, le site d'accueil des déplacés de Tadres. Ce site abrite environ 151 ménages pour 978 personnes des départements de Tondikiwindi, Sakoira Tillabéri, Anzourou et Dessa. Pour l'essentiel, leur déplacement a eu lieu suite à un conflit intercommunautaire accentué par des menaces de groupes armées non étatiques (GANE).

La délégation a échangé avec les déplacés dont les préoccupations exposées sont notamment  l'accès à la terre et à l'eau. Le site actuel est provisoire, toutefois les interventions des ONG et projets partenaires ont permis de doter le site en latrines, en infrastructure sanitaire et de prise en charge de la malnutrition.

La région bénéficie certes de projets en cours sur financement de l'UE, mais le contexte sécuritaire appelle une réponse rapide sur des question d'urgence.

Cette visite a permis  d'apporter le soutien et la solidarité de l'UE aux autorités locales et aux populations éprouvées par l'insécurité dans la région. L'Ambassadeur et ses collaborateurs, dans une approche intégrée, ont pu  s'enquérir du vécu des populations et des autorités locales et identifier les besoins pressants en vue d'un appui à la stabilisation de la région. A travers cette approche, l'UE entend jouer pleinement son rôle en tant que premier partenaire au développement du Niger.