Délégation de l'Union européenne en République du Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 268

BRUXELLES, 20 novembre 2019 - Des millions de jeunes ont partagé le message des droits de l’enfant dans la perspective du 30ème anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant grâce à une campagne conjointe de l’Union européenne et de l’UNICEF.

Le programme ARCHIPELAGO vise à soutenir la création d’emplois, à la fois durables et décents dans la région du Sahel et du Lac Tchad. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité, considérées comme les principaux moteurs de la violence, de la radicalisation, du déplacement forcé et de la migration irrégulière.

La Délégation de l'Union européenne au Niger a organisé, le 4 novembre 2019 à l'hémicycle de l'Assemblée nationale du Niger, une journée d'échange et dialogue avec les parlementaires sur le partenariat entre l'Union européenne et le Niger. Dans son discours introductif, l'ambassadeur de l'Union européenne, Dr Denisa-Elena IONETE, a souligné que le partenariat UE-Niger occupe une place importante et suit une approche intégrée, l'Union européenne déployant au Niger tous les instruments et mécanismes d'action externe dans le domaine politique, sécurité, humanitaire et développement.

Le 24 octobre, nous célébrons la pose de la première pierre du projet multilatéral le plus universel de l’histoire: les Nations unies.

Languages:

Au titre de son appui budgétaire et dans le cadre du Fonds Européen de Développement, l’Union européenne vient d’approuver le décaissement de 15 millions d’euros (9,84 milliards de Francs CFA) en faveur du trésor public nigérien sous forme de don. Ce montant complète le versement de 20 millions d’euros déjà effectué en août 2019 dans le cadre des appuis budgétaires relatifs à la résilience et à la construction de l'État, ainsi qu'à la réforme sectorielle de l'éducation et de la formation.

Le 11 octobre 2019, l'Université Abdou Moumouni organise une conférence sur le programme ERASMUS + avec l'appui de la Délégation de l'Union européenne (UE) et de l’Ambassade de France.

ERASMUS+ est un programme financé par l'UE soutenant des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport permettant des échanges et des partenariats entre l'Europe et le reste du monde. Le Niger en bénéficie également. S'inscrivant dans le cadre des #ErasmusDays célébrés dans plus de 40 pays du 10 au 12 octobre, cette conférence présentera les démarches pour en bénéficier. Porteurs de projets et anciens boursiers ERASMUS MUNDUS témoigneront aussi.

L'Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe s'opposent fermement au recours à la peine de mort en tous temps et en toutes circonstances. La peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant et est contraire au droit à la vie. Elle ne représente pas la justice, mais une vengeance, et son abolition contribue au renforcement de la dignité humaine.

L'objectif général du présent appel à propositions est de libérer le potentiel d'innovation inclusif des pays ACP et de soutenir leur transition vers des économies fondées sur la connaissance afin de favoriser le développement durable et la réduction de la pauvreté.
L’objectif spécifique du présent appel à propositions est de contribuer à créer un environnement favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation dans les pays ACP.

La Délégation de l’Union Européenne en République du Niger (pouvoir adjudicateur) envisage d’attribuer un marché de fournitures, livraison et installation et service après vente en deux lots à l’Inspection Générale des Finances (IGF) / Ministère des Finances sise à Niamey, (i) de matériel et équipements informatiques et de reprographie (lot 1) ; et de deux (02) véhicules de type pick up double cabine - 4 x4 - avec hard top et accessoires (lot 2) à Niamey financé par le "Programme Contrat de Reconstruction de l’Appareil de l’Etat"

 

L‘ Unione Européenne est à côté du Sahel. Le 25 septembre, en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, la Haute Représentante de l'Union et Vice-Présidente, Federica Mogherini, a participé à une réunion de haut niveau consacrée au Sahel et au Mali. Et dans cette occasion, elle avait confirmé le soutien à le développement socio-économique des pays de la région.

Languages:

Pages