Délégation de l'Union européenne en République du Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 242

Qui sommes nous
L'Union européenne (UE) est un partenaire économique et politique unique entre 28 pays européens qui joue un rôle important au niveau international dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l'aide au développement, ainsi que par sa coopération avec les organisations mondiales. A l'étranger, l'UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de Délégations de l'UE, qui ont une fonction similaire à celle d'une ambassade.

La célébration de la Fête de l'Europe 2019 a eu lieu à l'espace Soleils d'Afrique de Niamey le 10 juin 2019. Placée sous le thème "Le partenariat UE-Niger, ensemble pour la Jeunesse", elle a mobilisé environ 250 invités. Etaient présents les membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, les représentants des organisations internationales et de nombreuses organisations de jeunes qui ont d'ailleurs répondu massivement à l'invitation de la délégation de l'Union européenne.

Conformément au programme de coopération convenu entre le Gouvernement du Niger et l'Union européenne, un nouveau programme d'appui budgétaire d'un montant de 86 millions EUR (soit 56.4 milliards FCFA) a été signé ce jour.

Transportons-nous un instant en 2063 : un siècle après le lancement de la première initiative continentale africaine (l’Organisation de l’Unité Africaine que nous commémorons aujourd’hui), l’Afrique est un continent intégré, qui récolte les fruits d’une croissance inclusive et d’un développement durable. Ce continent est pacifié et sûr. L’accès aux services sociaux de base est garanti pour tous. Les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’État de droit s’imposent. Sur la scène mondiale, l’Afrique est un acteur et un partenaire solide et influent.

Niamey, 17 mai 2019 - L’Union européenne a alloué 200 000 euros supplémentaires (131,2 millions de FCFA) pour répondre aux nouveaux déplacements dans la région de Diffa, où plus de 24 300 personnes ont quitté leurs foyers depuis le mois de février à la suite d’une reprise des affrontements.

1. Overview of the human rights and democracy situation: In 2018 Niger adopted a moratorium against the death penalty and reopened dialogue within the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI). The Nigerien authorities also made significant efforts to ensure human rights in a situation greatly affected by growing regional instability. Niger showed significant willingness to engage in a dialogue on transparency, access to justice as well as the protection of women and children.

En réponse à l'urgence sociale et sécuritaire au Niger, le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique de l'Union européenne finance l'insertion de jeunes ruraux déscolarisés via des formations qualifiantes, pratiques et de courte durée. Mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, le projet d'Appui à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes filles et garçons des régions de Zinder et d'Agadez (A-FIP/NIG801) permet aux jeunes sans formation et sans activité d'acquérir un savoir-faire générateur de revenus et de s'insérer professionnellement dans le tissu économique local en tant qu'employé, auto-entrepreneur ou au sein d'un groupement économique.

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l'Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt intitulé « Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel » ref : T05-EUTF-SAH-REG-18.

Pourquoi l’UE travaille-t-elle avec les « pays du G5 Sahel » en Afrique ?

Languages:

Pages