Délégation de l'Union européenne en République du Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 312

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE soutenue par les Chefs des Missions de l’Union européenne était mercredi dernier au Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES) de Niamey pour la remise de produits et matériels par le projet PASS (coopération bilatérale belgo-nigérienne).

Le chef de la coopération de l’Union européenne a représenté les partenaires du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) au lancement de l’opération « Blanket Feeding 2020 » qui prévoit la distribution de farine fortifiée à 27 140 enfants de moins de 2 ans en situation alimentaire critique dans les communes extrêmement vulnérables du Niger.

À l'occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, nous célébrons la diversité culturelle au sein de l'Union européenne et soulignons son importance pour favoriser le dialogue et le respect entre les peuples du monde entier.

Niamey, le 14 mai 2020 : L’Union européenne vient d’approuver le décaissement d’un montant de 31 000 000 d’euros soit 20,3 milliards de francs CFA, en faveur du Niger dans le cadre du financement du Plan de réponse globale au COVID-19 élaboré par les autorités nigériennes.

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, avec le soutien du SEAE, de la Commission et des délégations de l'UE dans le monde entier, dirige les travaux visant à renforcer la coordination entre les États membres pour aider les citoyens de l'UE qui sont actuellement bloqués en dehors de l'UE.

Chers tous, nous célébrons aujourd’hui la Fête de l’Europe le 9 mai. Cette année la célébration a lieu dans un contexte unique, marqué par l'évolution de la pandémie de COVID-19, qui n'a épargné pratiquement aucun coin de la planète.

Le 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe. Le 70e anniversaire de la déclaration Schuman est l'occasion de réfléchir à ce que signifie la construction européenne et au rôle de l'UE dans le monde. Dans ce billet, je souhaite livrer ma réflexion personnelle, et montrer pourquoi l'Europe, en tant qu'idée et que projet politique, mérite d'être défendue.

L’attention du monde se focalise légitimement sur la réponse globale à la crise du coronavirus. D’une ampleur et d’une intensité historiques, le Covid-19 ne chasse pas pour autant les nombreux autres défis régionaux et mondiaux. Bien au contraire. Le COVID 19, en fragilisant les efforts de stabilité et de développement de certains pays, agit comme un facteur aggravant. Par conséquent, nous devons non seulement maintenir notre mobilisation auprès de nos partenaires mais la renforcer.

La Distribution Gratuite Ciblée (DGC), destinée à la population en insécurité alimentaire sévère ainsi qu’aux ménages vulnérables impactés fortement par les mesures restrictives liées à la crise de COVID-19, a débuté à Niamey en la présence du Gouverneur de la région de Niamey et de l’Ambassadeur de l’UE au Niger. Elle se poursuivra dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones fragiles et difficiles d’accès, et touchera un total de 1.2 million de nigériens et nigériennes.

Pages