Délégation de l'Union européenne en République du Niger

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 191

La Direction Générale de la Protection civile et des Opérations d’Aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission Européenne finance des actions humanitaires pour venir en aide aux victimes de catastrophes natu-relles et de conflits.
Pour l’aide humanitaire, la Commission européenne agit au travers de plus de 200 partenaires opérationnels com-prenant des agences spécialisées des Nations-Unies, le mouvement de la Croix Rouge /Croissant Rouge et des or-ganisations non gouvernementales (ONG). Cette aide est mise à disposition des victimes de façon impartiale, c’est-à-dire indépendamment de leur race, de leur groupe ethnique, de leur religion, de leur sexe, de leur nationalité ou de leur appartenance politique.
Le bureau de ECHO à Niamey - Niger recherche un Assistant de programme sous contrat local CDD de 1 an renou-velable.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, nous saluons la contribution des peuples autochtones à la diversité et la richesse des civilisations et des cultures et, assurément, à notre patrimoine commun. Nous saisissons également cette opportunité pour faire le bilan des nombreux résultats obtenus en termes de reconnaissance et de concrétisation de leurs droits et pour définir les actions encore à entreprendre par la communauté internationale pour que les droits de l’homme soient universellement appliqués sans aucune discrimination.

Conformément aux calendriers prévus, l'Union européenne vient d'approuver le décaissement de deux programmes d'appuis budgétaire au profit du Budget de l'Etat nigérien 2018. Un montant total de 30 000 000 EUR (soit 19,678 milliards de Francs CFA) sera de ce fait versé au Trésor public nigérien d'ici quelques jours. Ce financement provient du Fonds européen de Développement (FED) et s'inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes d'appui budgétaire sectoriel (Contrat de réforme sectorielle "Education/formation" et Contrat de réforme sectorielle "sécurité alimentaire, nutritionnelle et le développement agricole durable").

À l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, l’UE réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’impunité pour les crimes et les violations du droit humanitaire international les plus graves.

«En apportant un soutien financier et un partenariat solide, l’Union européenne a permis au Niger de réduire de plus de 95 % les flux migratoires vers la Libye et l’Union européenne. En 2016, 330 000 personnes ont traversé le Niger pour se rendre dans l’Union en passant par la Libye. En 2017, ils étaient moins de 18 000 et, en 2018, environ 10 000. Nous devons continuer à soutenir le Niger dans cette action en lui apportant toute l’aide nécessaire de manière à favoriser le développement économique, commercial et technologique du pays», a déclaré Antonio Tajani, Président du Parlement européen, à la veille de sa mission au Niger, les 17 et 18 juillet.

Alors que la région du Sahel est confrontée à la plus grave crise alimentaire et nutritionnelle de ces cinq dernières années ainsi qu’à une insécurité persistante, la Commission a annoncé un ensemble de mesures d'aide humanitaire d'un montant de € 191,3 millions.

L'Union européenne (UE) est un partenaire économique et politique unique entre 28 pays européens qui joue un rôle important au niveau international dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l'aide au développement, ainsi que par sa coopération avec les organisations mondiales. A l'étranger, l'UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de Délégations de l'UE, qui ont une fonction similaire à celle d'une ambassade.

L'Union européenne (UE) est un partenaire économique et politique unique entre 28 pays européens qui joue un rôle important au niveau international dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l'aide au développement, ainsi que par sa coopération avec les organisations mondiales. A l'étranger, l'UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de Délégations de l'UE, qui ont une fonction similaire à celle d'une ambassade.

1. Le 18 juin 2018, la Haute Représentante et Vice-Présidente de l’Union européenne (HRVP), Federica Mogherini et le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica, en présence du Représentant spécial de l'Union européenne au Sahel, Angel Losada, d'une part, et

les Ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel, Kalla Ankouraou(République du Niger et Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel), Alpha Barry (Burkina Faso), Tiéman Hubert Coulibaly(République du Mali), Ismael Ould Cheikh Ahmed, (République Islamique de Mauritanie) et Mahamat Zene Cherif(République du Tchad), en présence du Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, d'autre part,

Pages