Partenariat culturel: l’UE au Niger soutient la 13ème édition du FIMA

Le Festival International de la Mode en Afrique a été créé par Alphadi en 1998 dans le désert de Tiguidit, au Niger. Soutenu par l’Unesco et l’OIF, ce festival unique a dans un premier temps ramené la paix dans la région d’Agadez. Aujourd'hui, il permet aux créateurs africains de se faire connaître sur le marché international, de soutenir les jeunes talents, de favoriser le développement économique du secteur de la mode africaine mais aussi d’associer en continu la population à un message de paix et du vivre ensemble. Le FIMA a également permis de donner vie à l’École Supérieure de la Mode et des Arts au Niger.








© Jérôme Labeur
« La culture peut et doit être au service de la paix et du développement. C’est en ce sens que l’Union européenne salue vivement le courage du créateur du FIMA, Alphadi, et de l’Etat du Niger, qui n’ont pas baissé les bras pour que ce festival se réalise, malgré les défis auxquels fait face le pays et au-delà, la région du Sahel », a déclaré l’Ambassadeur de l’UE, Denisa IONETE.
Elle a également rappelé que l'Union Européenne est très engagée dans la lutte pour le droit des femmes et pour l’élimination des violences basées sur le genre.

Dans le cadre du Festival, l’Union européenne a également organisé sur le site du FIMA une exposition photos en l’honneur de la femme.



