La Délégation de l’Union européenne au Niger organise un déjeuner de presse au cours duquel plusieurs questions d’actualité ont été débattues

Il s’agissait de la deuxième fois que SE Dr Denisa-Elena Ionete se prête à cet exercice. L’Ambassadeur de l’Union européenne a saisi l’occasion pour édifier la presse nigérienne sur les missions de l’UE à travers ses interventions en Afrique, et au Niger en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité, celui du développement, etc. Elle a rappelé au bon souvenir de la presse que l’Union européenne est le premier partenaire au développement du Niger.
« L’Union européenne défend la liberté de la presse partout dans le monde. Elle est en péril dans certains endroits de la planète mais en même temps, il y a un autre phénomène qui nous touche tout aussi fort, qui est celui de la manipulation et de la désinformation » a rappelé l’Ambassadeur tout en soutenant que l’Union européenne est en train de combattre ce fléau.
Elle a évoqué les dernières évolutions en Europe dans une plus large perspective où l’UE est devenue un acteur de plus en plus politique sur la scène internationale.
À cet égard, elle a abordé le Traité de Lisbonne qui a permis de refonder les bases de l’Union en lui donnant une présence diplomatique complète. C’est pourquoi SE Dr Denisa-Elena Ionete a expliqué le rôle et les fonctions des nouveaux dirigeants de l’Union européenne ainsi que son mandat au Niger qui englobe un rôle diplomatique, politique et de coopération-développement.
Au cours du déjeuner, l'Ambassadeur a confié que pour l’Union européenne, 2020 est une année de plein engagement pour l’Afrique et le Niger dans de nombreux domaines.
Elle a souligné que de nombreux projets ont été mis en œuvre dans les secteurs de développement à savoir la sécurité, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, le genre, etc. Sur le plan sécuritaire, elle a mentionné l’appui de son institution au G5 Sahel, à la Force Mixte Multinationale dans le Lac Tchad, ainsi que le renforcement des liens entre les populations et les FDS. Dans le domaine de la Justice, l’Ambassadeur a souligné que l’Union européenne soutient le gouvernement du Niger à travers entre autres le renforcement de la chaine pénale.
S’agissant de la sécurité alimentaire, l’Union européenne accompagne les efforts des autorités nigériennes en mettant en œuvre des projets qui contribuent à atténuer la souffrance des populations et à renforcer leur résilience.
Actualité oblige, l’Ambassadeur a eu à faire face, au cours des échanges, aux questions relatives à la migration, au Brexit, la participation de l'UE au processus électoral en cours au Niger, à l’aide au développement, ainsi que sur l’intervention de l’Union dans le Sahel, et au Niger face au contexte sécuritaire complexe demandant la mutualisation des efforts.