L’UE participe au lancement de l’opération d'assistance alimentaire aux populations les plus vulnérables du Niger

Ils sont chauffeurs de taxi, conducteurs de Faba Faba (les moyens de transport commun les plus utilisés par les habitants des quartiers périphériques de Niamey), artistes, artisans, petits restaurateurs. Ils sont des chefs de ménage, mères de famille, personnes âgées, handicapés ou bien encore des enfants des rues. Depuis l’apparition du COVID-19 au Niger en mars 2020, ce sont au total presque 125 000 personnes (17 800 ménages) à Niamey qui ont subi de plein fouet les impacts de cette pandémie. Ils représentent 54% de 230 000 personnes (32 850 ménages) de la capitale qui bénéficieront pendant 4 mois d’une ration alimentaire de 100 kg de céréales.
« Grâce à la réaction rapide du Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) et de ses partenaires, nos concitoyens les plus vulnérables recevront un soutien adéquat et à temps pour les aider à se nourrir pendant cette période critique sur le plan alimentaire » déclare M. Issaka Hassane Karanta, Gouverneur de la région de Niamey. « L’opération respecte les consignes de prévention et les mesures barrières déjà prises pour endiguer la pandémie COVID-19 et atténuer les effets de la crise sanitaire en cours ».
Un impact important du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger
Le DNPGCA, à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP), a effectué une analyse pour prendre en compte l’impact du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec ses partenaires. Les résultats de cette analyse mettent en évidence un impact à venir extrêmement fort sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations nigériennes, qu’elles soient en zones rurales ou urbaines. Sur l’ensemble du territoire, 5.6 millions de personnes ont été identifiées en situation de vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle pendant la période de soudure. Elles étaient moins de la moitié (2 millions) avant le démarrage de la pandémie. L’opération démarrée à ce jour viendra en aide aux personnes les plus en difficulté.
Agir ensemble pour faire face à la crise sécuritaire, alimentaire et sanitaire
Les partenaires internationaux se sont engagés à accompagner le DNPGCA en vue du financement et la mise en œuvre du Plan de Soutien au populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et aux chocs. Ils ont su réagir promptement à l’appel des autorités Nigériennes pour soutenir l’opération d'assistance alimentaire des groupes le plus vulnérables.
« L’enjeu pour le DNPGCA et ses partenaires, dont l’UE est le chef de file, est de prendre des mesures communes fortes pour mitiger les conséquences prévisibles de la pandémie COVID-19 et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à court et moyen termes » souligne Mme Denisa-Elena Ionete, Ambassadeur de l’UE au Niger. « La Distribution Gratuite Ciblée (DGC) élargie aux populations impactées par les effets de la pandémie est une mesure rapide et coordonnée pour soutenir les autorités du Niger à faire face à la crise. »
L’UE est le chef de file de 14 partenaires (Union Européenne, États-Unis, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse, Principauté de Monaco, PAM, FAO, Unicef, PNUD) signataires de l’Accord-cadre État-partenaires qui régit le Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaire (DNPGCA). Ce Dispositif est un mécanisme de l’évaluation et du suivi de l’insécurité alimentaire, mais aussi de concertation, de mobilisation des ressources et d’exécution, réputé en Afrique de l’Ouest. Les fonds de l’UE sont mis à disposition du DNPGCA dans le cadre du programme d’appui budgétaire CRS SANAD.