Célébration du 9 mai, une opportunité de rappeler le partenariat UE-Niger, fruit d’un dialogue permanent et d’un désir partagé d’avancer ensemble

Le 9 mai, la Délégation de l’Union européenne au Niger et les Etats membres présents ont organisé une réception à la Résidence de l’UE, pour célébrer la Fête de l’Europe. Plus de 200 invités étaient présents, dont le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et celui du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que plusieurs partenaires nationaux et internationaux. Un gâteau symbolique a été coupé par le Chargé d’Affaires a.i, Olai Voionmaa et le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Laouali Labo, dans une ambiance conviviale. Après un an d’intervalle en raison de la situation politique de l’année dernière, cette célébration a permis de marquer la présence de l’équipe Europe au Niger, et une volonté commune d’avancer ensemble.

Dans son allocution, le Chargé d’Affaires a.i, Olai Voionmaa a mis l’accent sur le 75e anniversaire de la Déclaration de Schuman ainsi que la diversité de l’Union européenne, de ses Etats-membres et de ses peuples qui fait aujourd’hui sa force et son attrait. M. Voionmaa a également mis en avant le caractère historique du partenariat UE-Niger, fruit d’un dialogue permanent depuis 60 ans, et d’un désir partagé d’avancer ensemble. « Nous avons traversé des périodes plus difficiles, mais je souhaite que nous regardions ensemble vers l’avenir », a affirmé M. Voionmaa.

Coupure du gâteau

A travers la TeamEurope, une dégustation de mets de pays membres de l’UE au Niger a été organisée. Cette initiative qui a accompagné et enrichi le menu général du cocktail a été très appréciée.

Groupe musical nigéro-européen

Le mérite de ce cocktail est d’avoir su rassembler Nigériens et Européens dans une ambiance conviviale, après de longs mois de relations tendues depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Pour rappel, ce contexte n’a pas permis d’organiser la célébration de la Fête de l’Europe en 2024.

Plusieurs invités ravis de retrouver les partenaires européens, ont formulé le vœu que la coopération entre l’UE et le Niger se relance.

Remote video URL

 Un groupe musical nigéro-européen a permis d’avoir une ambiance décontractée et festive pour cette célébration spéciale.