Célébration du 9 mai, une opportunité de rappeler le partenariat UE-Niger, fruit d’un dialogue permanent et d’un désir partagé d’avancer ensemble

Dans son allocution, le Chargé d’Affaires a.i, Olai Voionmaa a mis l’accent sur le 75e anniversaire de la Déclaration de Schuman ainsi que la diversité de l’Union européenne, de ses Etats-membres et de ses peuples qui fait aujourd’hui sa force et son attrait. M. Voionmaa a également mis en avant le caractère historique du partenariat UE-Niger, fruit d’un dialogue permanent depuis 60 ans, et d’un désir partagé d’avancer ensemble. « Nous avons traversé des périodes plus difficiles, mais je souhaite que nous regardions ensemble vers l’avenir », a affirmé M. Voionmaa.

DUE-Niger
A travers la TeamEurope, une dégustation de mets de pays membres de l’UE au Niger a été organisée. Cette initiative qui a accompagné et enrichi le menu général du cocktail a été très appréciée.

DUE-Niger
Le mérite de ce cocktail est d’avoir su rassembler Nigériens et Européens dans une ambiance conviviale, après de longs mois de relations tendues depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Pour rappel, ce contexte n’a pas permis d’organiser la célébration de la Fête de l’Europe en 2024.
Plusieurs invités ravis de retrouver les partenaires européens, ont formulé le vœu que la coopération entre l’UE et le Niger se relance.
Un groupe musical nigéro-européen a permis d’avoir une ambiance décontractée et festive pour cette célébration spéciale.