Délégation de l'Union européenne en République du Niger

Le haut représentant Josep Borrell nomme le prochain secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure

Brussels, 04/12/2020 - 16:11, UNIQUE ID: 201204_14
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a décidé aujourd’hui de nommer Stefano Sannino au poste de secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Helga Maria Schmid pour ses réalisations remarquables en tant que secrétaire générale et pour avoir fait du SEAE ce qu’il est aujourd’hui. Sa contribution à l’action mondiale de l’Union européenne est inégalée. Je me réjouis de poursuivre la collaboration avec Stefano Sannino, le nouveau secrétaire général du SEAE. Il amène la longue et riche expérience diplomatique européenne qu’il a acquise dans les hautes sphères des institutions de l’Union européenne et du gouvernement italien. Je ne vois pas de meilleur candidat pour guider le SEAE alors qu’il entame sa deuxième décennie d’existence.»

Cette décision entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Stefano Sannino occupait la fonction de secrétaire général adjoint du SEAE pour les questions économiques et mondiales depuis avril 2020. Auparavant, il a été ambassadeur d’Italie en Espagne et représentant permanent de l’Italie auprès de l’Union européenne. M. Sannino a également été directeur général pour l’élargissement à la Commission européenne. Il succédera à Helga Maria Schmid, secrétaire générale du SEAE depuis le 1er septembre 2016 et secrétaire générale adjointe/directrice politique du SEAE depuis 2011.

Languages: