Délégation de l'Union européenne en République du Niger

Sous la bannière « TeamEurope », l’Union européenne continue son soutien au Niger pour faire face aux conséquences de la COVID-19 avec un deuxième décaissement de 24,9 milliards de FCFA (38 millions d’euros)

09/11/2020 - 11:42
News stories

Niamey, le 9 novembre 2020 : Le Gouvernement du Niger et l’Union européenne annoncent un deuxième décaissement d’un montant de 24,9 milliards de FCFA (38 millions d’euros) pour appuyer le budget de l'Etat nigérien dans sa lutte contre la propagation de la COVID-19 et la réduction de ses répercussions économiques et sociales.

Un premier décaissement d’urgence à hauteur de 20.3 milliards de FCFA (31 millions d’euros) avait déjà été débloqué en mai dernier pour soutenir la mise en œuvre du plan de réponse avec ses trois piliers – gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique élaboré par les autorités nigériennes. Le cumul de la contribution de l’appui budgétaire de l’Union européenne en 2020 dans la lutte contre la COVID-19 s’élève donc à 45,2 milliards de FCFA.

« En réponse à la pandémie de la COVID-19, l’Union européenne a débloqué ce jour, ce montant sous forme de dons au budget de l’Etat. Ces fonds renforcent le financement de la mise en œuvre du Plan Global de Réponse du Gouvernement à la pandémie. Cet appui financier est l’expression des bonnes relations entre l’Union européenne, ses Etats membres et le Niger », déclare le Ministre des Finances, M. Mamadou DIOP.

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger Dr Denisa-Elena IONETE, souligne que « L’Union européenne soutient le Niger et les nigériens afin de répondre aux multiples défis que le Niger connait actuellement notamment sécuritaires, la COVID 19, l’insécurité alimentaire ainsi que les conséquences des récentes inondations. Nous poursuivons le dialogue avec les autorités nationales sur la mise en œuvre du plan et les réformes à poursuivre dans le contexte complexe créé par la pandémie »

L’appui budgétaire permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre des mesures des plans et des réformes en versant directement des fonds au Trésor national. Les différents versements sous forme de tranches sont basés sur les résultats obtenus à la lumière des indicateurs préalablement définis, soutenus par des mesures d’accompagnement et un dialogue sur les politiques.

Un troisième appui financier est prévu en fin d’année 2020 pour permettre à l’Etat de continuer à mettre en œuvre sa politique de développement essentielle à la poursuite de l’amélioration du bien-être des citoyens nigériens. Le décaissement se fera sur la base d’indicateurs d’évolution des réformes et mesures prises notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, la justice, la sécurité intérieure et la gestion des frontières.

Pour plus d’informations merci de contacter :

Monsieur Oumarou Cissé SOULEY CISSE

Délégation Union européenne au Niger

Email : Oumarou-Cisse.SOULEY@eeas.europa.eu

Monsieur ALAIN FRANCOIS DE SOUZA

Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED

Ministère des Finances

Email : allan.soren2017@gmail.com

Rubriques éditoriales: