Délégation de l'Union européenne en République du Niger

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Niger

10/05/2016 - 14:24
About us - structure and organisation

La Délégation de l’UE au Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE. La gestion de l’aide communautaire constitue l’une de ses tâches les plus importantes.

Le mandat et les différentes missions de la Délégation

La Délégation de l’Union européenne (UE) auprès de la République du Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération. Elle assure en particulier:

  • l’information sur le développement et les politiques de l’UE ainsi que le rôle et les actions de l’UE au Niger;
  • le suivi du développement politique, économique et social du Niger ainsi que le suivi des relations économiques, politiques et de coopération avec les pays de l’UEMOA et de la Cedeao;
  • la gestion de l’aide extérieure communautaire envers le Niger;
  • l’appui aux négociations des accords de partenariats économiques entre l’UE, l’UEMOA et la Cedeao.

Au Niger, la gestion de l’aide constitue la partie la plus importante et certainement la plus visible des tâches de la Délégation. Aux côtés des sections «Administration» et «Politique/presse/communication», la majeure partie du personnel est affectée, sous l’autorité du Chef des opérations, aux sections opérationnelles (Infrastructures, Développement rural et la Sécurité alimentaire, Économie, Commerce et Bonne Gouvernance, Finances, Contrats et Audits).

Un bureau de représentation de l’agence humanitaire «ECHO» est également présent à Niamey, ainsi que la mission civile EUCAP Sahel Niger.

Les étapes clés de la Commission au Niger

Les relations entre la Commission européenne et le Niger remontent à 1960, lors du traité de Rome et de la création du premier Fonds européen de développement (FED).

C’est en 1990 que «l’accord sur l’établissement de la Délégation des Communautés européennes» formalise le statut de la Délégation en tant que représentation diplomatique.

Dans les années 2000, les différentes réformes de la Commission européenne ont entraîné de grands changements pour la Délégation du Niger: accroissement de ses effectifs, modernisation de son système de communication, formation du personnel à la gestion de l’aide communautaire, etc.

Depuis le traité de Lisbonne en décembre 2009 et la création de l’UE, la Délégation se nomme dorénavant «Délégation de l’Union européenne».

Dr Denisa-Elena IONETE est l’actuel Chef de Délégation.

 

Dr Denisa-Elena IONETE, de nationalité roumaine, a rejoint la Délégation de l'Union européenne au Niger  en Septembre 2018 en qualité d'Ambassadeur et Cheffe de Délégation, après avoir occupé le même poste pendant trois ans au Tchad. Elle possède plus de deux décennies d'expérience dans les relations internationales, pour la plupart dans les contextes de fragilité, crises et conflits.

Après des études de médecine et spécialisation en obstétrique-gynécologie elle a travaillé comme médecin et chargée de recherches à l'Institut pour la santé de la mère et de l'enfant à Bucarest, a entrepris des études postuniversitaires en sciences politiques à l'Ecole Nationale d'Etudes Politiques et Administratives de Bucarest (Roumanie), en épidémiologie et évaluation à l'Université de Nancy 2 (France) et en santé publique à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) et a entamé une carrière internationale dont, de 1996 à 2006, des postes d'expert et de management avec des agences des Nations Unies au Gabon, Niger, Afghanistan et Palestine.

De 2006 à 2011 elle a travaillé dans le Secrétariat International de l'Organisation du Traité de l'Atlantic Nord (OTAN) à Bruxelles, couvrant un portefeuille comprenant, entre autres, la coordination civilo-militaire, le développement des capacités civiles, et l'appui médical aux opérations.

En Octobre 2011 elle a été nommée Chef de l'Unité "Gestion des crises et de la fragilité" dans la Direction Générale de la Coopération au Développement de la Commission européenne et a conduit ainsi le travail de développement des politiques et d'appui à la mise en œuvre des programmes dans les pays en situation de fragilité et crise. Dans cette capacité elle a dirigé, entre autres, la préparation de la Communication sur le renforcement des capacités pour la sécurité et le développement, ainsi que l'incorporation des aspects transversaux portant sur le lien entre les domaines humanitaire, développement et sécurité dans les instruments d'action externe de l'UE.

Dr IONETE a également suivi, en 2011, le programme de Hautes Etudes de Sécurité et Défense ("4è cycle") à l'Institut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles, ainsi que plusieurs cours de l'Institut des Nations Unies pour les opérations de paix et des programmes de formation en leadership et management.

Mère d'une adolescente, elle parle couramment le français et l'anglais, possède une connaissance de travail de l'allemand et de l'espagnol, une connaissance passive du néerlandais et des notions de base de russe et d'arabe.

Adresse : Avenue du Mounio, Angle OR 33/Rue OR 16, Dar Es Salam C1 - BP 10 388 Niamey

Courriel : delegation-niger@eeas.europa.eu

Téléphones : +227 20 73 45 08 / 20 73 27 73 / 20 73 85 83-84

Fax : +227 20 73 23 22

Heures d'ouverture :   

  • Du Lundi au Jeudi  de  08h00 à 13h00 et 15h00 à 18h15
  • Vendredi de 08h00 à 12h30

Journée de l'Europe :  9 mai

Les points focaux au sein de la Délégation sont :

Chef de section Politique M. Bernard FRIEDLING: Bernard.FRIEDLING@eeas.europa.eu

Chargé de presse et communication M. Oumarou CISSE SOULEY: oumarou-cisse.souley@eeas.europa.eu

Point Focal Droits Humains M. SALLUSTIO Basile: Basile.SALLUSTIO@eeas.europa.eu 

Veuillez vous adressez à la réception de la Délégation qui vous orientera pour fixer un rendez-vous.

Rubriques éditoriales: