Le mandat et les différentes missions de la Délégation
La Délégation de l’Union européenne (UE) auprès de la République du Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération. Elle assure en particulier:
- l’information sur le développement et les politiques de l’UE ainsi que le rôle et les actions de l’UE au Niger;
- le suivi du développement politique, économique et social du Niger ainsi que le suivi des relations économiques, politiques et de coopération avec les pays de l’UEMOA et de la Cedeao;
- la gestion de l’aide extérieure communautaire envers le Niger;
- l’appui aux négociations des accords de partenariats économiques entre l’UE, l’UEMOA et la Cedeao.
Au Niger, la gestion de l’aide constitue la partie la plus importante et certainement la plus visible des tâches de la Délégation. Aux côtés des sections «Administration» et «Politique/presse/communication», la majeure partie du personnel est affectée, sous l’autorité du Chef des opérations, aux sections opérationnelles (Infrastructures, Développement rural et la Sécurité alimentaire, Économie, Commerce et Bonne Gouvernance, Finances, Contrats et Audits).
Un bureau de représentation de l’agence humanitaire «ECHO» est également présent à Niamey, ainsi que la mission civile EUCAP Sahel Niger.
Les étapes clés de la Commission au Niger
Les relations entre la Commission européenne et le Niger remontent à 1960, lors du traité de Rome et de la création du premier Fonds européen de développement (FED).
C’est en 1990 que «l’accord sur l’établissement de la Délégation des Communautés européennes» formalise le statut de la Délégation en tant que représentation diplomatique.
Dans les années 2000, les différentes réformes de la Commission européenne ont entraîné de grands changements pour la Délégation du Niger: accroissement de ses effectifs, modernisation de son système de communication, formation du personnel à la gestion de l’aide communautaire, etc.
Depuis le traité de Lisbonne en décembre 2009 et la création de l’UE, la Délégation se nomme dorénavant «Délégation de l’Union européenne».
Dr Denisa-Elena IONETE est l’actuel Chef de Délégation.