Délégation de l'Union européenne en République du Niger

Partenariat oriental: Des experts des médias se réunissent à Riga pour orienter l'aide future des donateurs

Brussels, 18/11/2019 - 11:26, UNIQUE ID: 191118_4
Press releases

Quelque 100 professionnels des médias, donateurs, fonctionnaires de l'UE et représentants d'organisations de développement des médias se sont réunis à Riga (Lettonie), les 13 et 14 novembre, à l'occasion de la "conférence 2019 des médias du Partenariat oriental: économie et durabilité". Cette conférence, qui était organisée par la Commission européenne, avec le soutien du Service européen pour l'action extérieure et du gouvernement letton, a été l'occasion de débattre des stratégies visant à améliorer la viabilité des médias indépendants dans les pays du Partenariat oriental.

Les participants ont rendu compte des défis auxquels sont confrontés les journalistes des pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine) et ont présenté des exemples d'organes de presse connaissant une transition réussie vers des modèles économiques rentables.

La transition numérique, un meilleur accès aux analyses de données et aux sondages, les stratégies de monétisation, la diversification vers de nouvelles plateformes et de nouveaux services, ainsi que le développement des compétences de gestion des médias figuraient parmi les solutions proposées en vue de renforcer les capacités des médias indépendants dans la région. Les conclusions et recommandations de la conférence visent à contribuer à orienter l'assistance future aux médias dans les pays du Partenariat oriental.

La conférence de 2019 faisait suite à la 2e conférence des médias du Partenariat oriental, qui s'était tenue à Kiev en 2017 et qui avait défini la durabilité économique comme représentant un défi majeur auquel font face les professionnels des médias dans la région.

Languages: