Délégation de l'Union européenne en République du Niger

L'Union européenne accorde une forte attention politique au Lait, une des filières à développer en priorité pour la CEDEAO

29/07/2019 - 13:48
News stories

La Délégation de l'Union européenne a été représentée par M. Hans-Christian BEAUMOND, Chef d'Equipe "Développement rural" au lancement de l'atelier pour la stratégie offensive lait, en présence des ministres burkinabè de l'agriculture et de l'élevage, du ministre guinéen de l'élevage, du Commissaire à l'agriculture de la CEDEAO, du Secrétaire exécutif du CILSS ainsi que des représentants de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest.

 

Le lait retient une forte attention politique et figure parmi les filières à développer en priorité pour la CEDEAO, pour sa capacité à cristalliser des projets permettant d'améliorer la sécurité alimentaire, de créer de l'emploi local et de la valeur ajoutée en zone rurale, ainsi que d'améliorer la résilience.

Présidium de la cérémonie de lancement de l'atelier pour la stratégie offensive lait dans l'espace CEDEAO

 

Les défis restent cependant importants pour développer la production et la commercialisation, que ce soit les aspects sanitaires, génétiques, fourragers, transport, collecte, énergie, chaine du froid, transformation, etc.  Les projets laitiers permettent néanmoins des approches intégratives de développement rural, plus que d'autres filières, et de répondre par la même occasion à des défis de durabilité lorsque cela conduit à une meilleure complémentarité entre agriculture et élevage.

 

Le Commissaire à l'agriculture de la CEDEAO, pour que la stratégie lait ne reste pas lettre morte fait valoir le besoin qu'elle puisse déboucher sur les programmes d'investissement ruraux et bénéficier des initiatives comme l'EI.  Si cette initiative "offensive lait" porte ses fruits, il faudra s'attendre à des demandes d'aide à l'investissement par la suite.

 

Photo de famille de la cérémonie de lancement de l'atelier Offensive Lait dans l'espace CEDEAO

Rubriques éditoriales: