THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Commémoration de la fête de l’Europe au Niger : SEM. Raul Mateus Paula donne une réception

09.05.2017
Teaser

Le 9 mai 2017, l’Union européenne a célébré la fête de l’Europe. Au Niger, outre l’organisation d’une exposition des projets et programmes de coopération de l’UE et de ses États membres, l’ambassadeur SEM. Raul Mateus Paula a regroupé autour de lui ses partenaires autour d’un cocktail au Grand Hôtel de Niamey. Ont assisté à la soirée, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et plusieurs invites.

Main Image
Text

Dans son allocution, SEM. Raul Mateus Paula a indiqué que, cette commémoration revêt un caractère particulier puisque l’UE a célébré il y a quelques semaines le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, constituant la première étape vers une Europe Unie. En effet selon lui, depuis la naissance des communautés européennes, en 1957, les citoyens de leurs Etats membres ont connu six décennies d'une paix, d'une prospérité et d'une sécurité sans précédent.

Notant que monde traverse actuellement une période de grande incertitude, SEM. Raul Mateus Paula a souligné que le rapport de forces mondial évolue et les fondements d'un ordre international sont trop souvent remis en question, des idéologies mortifères prospèrent. Dans ce contexte, l’ambassadeur de l’UE au Niger a précisé que l'Union européenne joue un rôle de plus en plus actif en tant que garant de la sécurité au plan mondial. Elle est, et restera, une puissance forte, fiable et fondée sur la coopération.

Il a tenu à rappeler que l'Union Européenne est le premier bailleur de fonds dans le monde pour l'aide au développement.

« Nous avons joué un rôle important dans l'élaboration des objectifs de développement durable des Nations unies, que nous mettons déjà en œuvre, et travaillons également à la mise à jour du consensus européen pour le développement. L'aide au développement de l'UE bénéficie à près de 150 pays dans le monde et se concentre de plus en plus sur les endroits les plus pauvres de la planète », a-t-il indiqué.

Il a annoncé plusieurs projets que l’institution prévoit pour l’Afrique dont la tenue du 5ème sommet de l’Union Européenne-Afrique en novembre à Abidjan sur le thème « Investir dans la jeunesse ».

 

En ce qui concerne la coopération avec le Niger, SEM. Raul Mateus Paula a dit que l’Union Européenne vient de publier une communication conjointe proposant un cadre d’action qui sera présenté lors de du 5ème sommet.

Ce cadre définit des priorités d’action visant trois objectifs stratégiques liés entre eux à savoir, un développement économique durable et inclusif ; la sécurité et la lutte contre les menaces transnationales ; un renforcement de l’engagement mutuel et une coopération accrue sur la base de valeurs partagées.

Selon lui, c’est bien autour de ces trois objectifs stratégiques que, « nous construisons aujourd’hui la Coopération Union Européenne-Niger, pour faire face aux nombreux défis climatiques, environnementaux, sécuritaires, sociétaux, et économiques du pays. La qualité de cette coopération est reconnue et citée en exemple. Elle a connu une étape importante avec la visite du Président de la République à Bruxelles en décembre dernier à l'invitation de M. Juncker et de Madame Moghérini, elle s'illustre également par les visites des hauts responsables de l'UE et de ses Etats Membres au Niger.

Il a ensuite déclaré que, l'Union Européenne est le premier partenaire financier du Niger avec une enveloppe de près de 600M€ sous le 11°FED, mais également environ 150M€ engagés sous le Fonds Fiduciaire d'Urgence, ainsi que l'aide Humanitaire d'Urgence et les interventions d'autres instruments financiers de la

Commission Européenne.

Au total, le soutien européen au Niger se chiffre à plus d'1 Milliard d'Euros sur la période 2015-2020.

«L’Union Européenne renouvelle ses encouragements pour que le pays s’engage dans la transition démographique voulue par le Président de la République, parce que nécessaire pour que les engagements en matière de Santé, d’éducation, de résilience aux chocs climatiques portent leurs fruits », a dit SEM. Raul Mateus Paula.

Dans un contexte sécuritaire sous régional qui pèse sur la propre sécurité du Niger, l’ambassadeur a dit que l’UE continue à collaborer étroitement pour lutter contre le terrorisme aveugle, les trafics qui le nourrissent, et soutient les initiatives visant à renforcer la coordination et la réponse des Etats confrontés aux mêmes menaces, en particulier dans le cadre du G5. C’est dans cet esprit que se tiendra la réunion ministérielle du G5 Sahel avec la Haute Représentante Mme Moghérini à Bamako le mois prochain, celle-ci restant très mobilisée pour continuer à faire fructifier le partenariat de l’Union Européenne avec le Niger après sa visite en septembre 2015, la première en Afrique Subsaharienne.

« Par le biais de nos appuis budgétaires, à travers l’action d’EUCAP Sahel et en étroite coordination avec les programmes de soutien bilatéraux de tous les partenaires impliqués, nous continuerons à soutenir le renforcement des capacités des forces de sécurité à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire, et celles du système judiciaire pour que l’ensemble des citoyens y ait accès », a confirmé SEM. Raul Mateus Paula. Il a enfin réaffirmé l’engagement mutuel et la coopération accrue sur la base de valeurs partagées entre l’UE et le Niger, soulignant à nouveau la qualité de leur coopération, en particulier dans le domaine de la lutte contre la migration illégale qui fait tant de victimes dans le désert, en Méditerranée, mais aussi en Lybie où les migrants vivent des conditions épouvantables. Il a enfin salué tous les acteurs du partenariat entre le Niger et l’Union Européenne.

Post category
News stories
Editorial sections
Africa
Niger