Delegation of the European Union to the Republic of Niger

L'UNION EUROPEENNE DOTE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU NIGER D'UN BÂTIMENT MODERNE QUI ACCUEILLE LE CENTRE DE GESTION AGREE DE NIAMEY ET DES BUREAUX DE L'AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS

14/04/2017 - 00:00
News

L'Ambassadeur de l'Union européenne, S.E.M. Raul Mateus Paula, le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed ont inauguré, le vendredi 14 avril, le nouveau bâtiment qui abrite le Centre de Gestion Agrée (CGA) de Niamey et les Bureaux de l'Agence Nigérienne pour la Promotion des Exportations (ANIPEX).

D'un coût de 531 millions FCFA, ce bâtiment répond à la nécessité de doter la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger d'infrastructures adéquates, d'un environnement de travail acceptable, des ressources humaines et d'expertises compétentes, afin de mieux répondre aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises et du secteur informel.

Il accueille 65 bureaux, une salle de conférences de 120 places, un centre d'affaires, une salle d'archives et de documentation, une cafétéria, un guichet de banque et plusieurs salles de commissions.

"Notre engagement commun est le développement au Niger d'un secteur privé dynamique qui contribue effacement à la lutte contre la pauvreté, parce qu'il crée des emplois, produit des biens et des services, génère des revenus et des bénéfices, contribue à l'émergence d'une classe moyenne" a déclaré l'Ambassadeur Raul Mateus Paula.

Grâce à une subventions d'un (1) Million d'Euros, l'UE accompagne la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger dans la mise ne place effective des Centres de Gestion Agréés (CGA) de Niamey et de Maradi dans l'esprit d'une Directive de l'UEMOA datant de 1997 qui institue les CGA qui ont pour missions, entre autres d'apporter une assistance technique régulière à ses adhérents en comptabilité, gestion, information et fiscalité, de travailler à l’amélioration du climat de confiance entre adhérents et leurs partenaires (fournisseurs, banquiers, administration fiscale …), et d'amener les opérateurs économiques du secteur informel vers le secteur formel.

Elle soutient également la promotion des exportations grâce à un renforcement des capacités de l'ANIPEX et un appui aux entreprises, aux organisations et associations patronales.

Le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Sadou Seydou, les Ambassadeurs de France et de Turquie ont rehaussé de leurs présences la qualité de la cérémonie.

Editorial Sections: