Délégation de l'Union européenne en République du Niger

Tadjikistan: le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a rencontré le président, Emomali Rahmon

Brussels, 12/10/2021 - 10:38, UNIQUE ID: 211012_6
Press releases

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a rencontré le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, lundi à Bruxelles. Cette rencontre a été l’occasion de faire progresser les relations entre l’UE et le Tadjikistan et de procéder à un échange de vues sur l’évolution récente de la situation en Asie centrale ainsi que sur les conséquences des événements survenus en Afghanistan.

Ils ont examiné les prochaines étapes dans les relations entre l’UE et le Tadjikistan, notamment le lancement de négociations en vue d’un accord de partenariat et de coopération renforcé (APCR). Le haut représentant a confirmé que l’UE était déterminée à soutenir le Tadjikistan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que dans le domaine du développement durable et du changement climatique.

S’agissant des questions régionales, les deux parties ont évoqué les événements survenus en Afghanistan et la meilleure façon d’y faire face avec d’autres partenaires de la région. Le président Rahmon et le haut représentant Borrell ont souligné l’importance de la coopération régionale pour relever les défis liés à l’évolution de la situation en Afghanistan et ont appelé à la constitution d’un gouvernement d’ouverture à Kaboul.

Le haut représentant Borrell a reconnu le potentiel du Tadjikistan en matière de production d’énergie verte et s’est félicité du rôle actif joué par le pays dans le cadre de la Décennie d’action pour l’eau des Nations unies ainsi que de son intention d’organiser une conférence sur l’eau à Douchanbé en 2022.

Le haut représentant s’est réjoui à la perspective de se rendre au Tadjikistan à l’occasion de la 17e réunion ministérielle UE-Asie centrale qui se tiendra le 22 novembre 2021 à Douchanbé.

Languages: