Delegation of the European Union to Nicaragua

Semaine de la diplomatie climatique : Conférence-débat sur les problèmes liés au changement climatique et à l'environnement

11/06/2021 - 14:12
News stories

Dans le cadre de la Semaine de la Diplomatie Climatique 2021, la Délégation de l’Union européenne au Bénin a organisé le 10 juin 2021 à Canal Olympia, une conférence-débat de clôture axée sur la jeunesse. Plus de cents étudiants en audiovisuel, architecture et énergie renouvelable, ensemble avec des représentants des Etats Membres et des Nations-Unies ont participé à l’évènement.

La cérémonie a débuté avec un discours de l’Ambassadrice de l’Union européenne, Madame Sylvia Hartleif et le Représentant du Ministre du Cadre de Vie, Monsieur Constant Houndénou, qui ont tous deux salué l’importance de l’évènement en préparation à la COP 15 sur la biodiversité (à Kunning en Chine en octobre 2021) et COP 26 sur le changement climatique (à Glasgow en novembre).

Dans son allocution, Madame Sylvia Hartleif  a indiqué que l’union européenne n’a pas perdu de vue la menace que constitue le changement climatique pour les prochaines décennies, avec des répercutions sur notre bien-être, nos modes de vie et même la paix et la sécurité dans le monde.

Au cours de l’évènement, les œuvres des lauréats du concours vidéo lancé par la Délégation auprès de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (Isma), ont été également visionnés. Ce concours visait la production de petites capsules vidéo avec un message fort pour l’environnement et pour la lutte contre le changement climatique. Trois lauréats ont été retenus pour la qualité de leur vidéo et des prix leur ont été remis.  

Ensuite s’en est suivie une conférence-débat avec les étudiants, qui a porté sur l’emploi vert, la préservation de l’énergie, les énergies renouvelables. Ladite conférence a été animée par quatre représentants d’ONG et du secteur privé, à savoir Madame Julie Murel de Green Keeper, Monsieur Habib Mémé de l’Atelier des Griots, Monsieur Martial Kouderin de Credi-Ong et Monsieur Hyppolite Hounnou de Esmer. 

Le mot de fin fut prononcé par Louis Oke-Agbo, un Artiste photographe qui sensibilise à travers ses œuvres sur la préservation de la nature.

PDF icon discours_ambassadrice_ue.pdf