Pour le renouveau du partenariat entre l’Union des Comores et l’Union Européenne

23.02.2021

Moroni, 18 février 2021 - L’Ambassadeur de l'Union européenne, SEM Giovanni Di Girolamo a échangé à haut niveau par visio-conférence avec le Ministre des affaires étrangères et 5 autres Ministres du Gouvernement comorien sur les priorités envisagées pour la Coopération 2021-2027.

L’Ambassadeur européen a déclaré : "Nous avons pour ambition d’accompagner les Comores vers l’émergence, dans le respect des valeurs fondamentales, de consolidation de la démocratie et des droits de l’homme. Mieux lutter contre les inégalités est nécessaire pour que la croissance économique soit durable et profite à tous. C’est pour cela que nous attachons une grande importance à la participation et la protection des femmes et de la jeunesse dans notre coopération future."

Videoconference displayed on a screen

Pour sa part le Ministre des affaires étrangères comorien s’est réjoui du renouveau de la coopération du pays avec l’Union européenne, ciblée sur les priorités du Plan Comores Emergent (PCE). Il a souligné l’efficacité de l’engagement de la Team Europe et de la Commission de l'Océan Indien (COI) dans la riposte contre le COVID et a demandé davantage de soutien pour permettre et accélérer l’accès au vaccin de la population comorienne.

A screen shows information from the presentation

De son côté, le Ministre des Finances, en sa qualité d’Ordonnateur National du FED, a rappelé que trois nouveaux projets démarrent en 2021, l’un sur la formation et insertion professionnelle, l’autre sur le renforcement de la gestion des finances publiques et le dernier en appui au commerce et secteur privé.

Infographics displayed on a screen