Delegation of the European Union to Nicaragua

Éthiopie: déclaration de Josep Borrell, haut représentant/vice-président, et de Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, sur la situation des réfugiés érythréens dans la région du Tigré

Brussels, 12/12/2020 - 12:16, UNIQUE ID: 201212_2
Joint Statements

L’UE s’associe à l’appel lancé par le HCR pour garantir la sécurité et le bien-être des réfugiés érythréens en Éthiopie, victimes du conflit dans la région du Tigré.

Tous les réfugiés doivent faire l’objet d’une protection et tout acte de refoulement ou de retour forcé devrait être empêché, conformément au droit international des réfugiés, au droit international relatif aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. Tout retour doit être sûr, volontaire et digne.

Nous demandons instamment aux parties au conflit de permettre et de faciliter l’accès immédiat, sans entrave et sans restriction de l’aide humanitaire à toutes les zones touchées, dans le plein respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Les populations civiles devraient être protégées et avoir la possibilité de demander une protection et de l’assistance librement et en toute sécurité.

 

Languages: