Delegation of the European Union to Nicaragua

Lutte contre la COVID-19 – crise sanitaire : L'Union européenne, à travers le Programme RINDRA, appuie le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

12/08/2020 - 22:37
News stories

A travers le Devis-Programme, géré par l’Unité de Gestion du Programme au sein du Bureau d’Appui à la Coopération Extérieure (BACE), le Programme RINDRA a apporté une contribution, composée de 1 500 caches bouche, 1 500 flacons de gel individuel, 480 flacons de gel grand format, 50 combinaisons de protection intégrale, 12 thermomètres infrarouges sans contact et 1 000 paires de gant, les 5 et 10 août derniers dans l’optique d’appuyer la coordination des Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de l’Environnement et du Développement Durable face à la crise sanitaire actuelle. Ces kits sanitaires ont été réceptionnés par les deux Ministères.

La Délégation de l’Union Européenne à Madagascar représentée par le chargé de programme développement rural - Renforcement institutionnel, filières, le Bureau d’Appui à la Coopération Extérieure (BACE) représenté par son Directeur et le chargé du Programme RINDRA ont assuré la fourniture de ces kits sanitaires.

L'appui au secteur rural constitue un des principaux leviers au développement économique de Madagascar. Financé par l'Union Européenne pour un montant de 40 000 000 euros dans le cadre du Programme Indicatif National du 11ème Fonds Européen de Développement, le Programme RINDRA contribuera à améliorer la productivité, la rentabilité et la durabilité des chaînes de valeur agricoles en intégrant les questions environnementales. Ceci devrait permettre à Madagascar de parvenir à une autosuffisance alimentaire à long terme et de renforcer ses institutions du secteur agriculture – élevage – pêche – environnement.

RINDRA est avant tout un appui institutionnel aux Ministères des secteurs Agriculture, Elevage, Pêche et Environnement (AEPE). Il accompagnera l’opérationnalisation des institutions publiques et parapubliques du secteur AEPE sur les plans institutionnels et de formations. Les Ministères concernés seront, entre autres, dotés d’outils d’aide à la décision basés sur des données régulièrement mises à jour.

Rubriques éditoriales: