Delegation of the European Union to Nicaragua
and to the Central American Integration System (SICA)

NOTE D’INFORMATION : Célébration de la Journée de l’Europe en République centrafricaine

06/05/2019 - 16:27
News stories

La Journée de l'Europe instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986, sera célébrée dans la semaine du 6 au 10 mai 2019 en République centrafricaine à travers un riche programme d'activités.

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année à Bruxelles et dans tous les Etats-membres de l'UE le 9 mai, date anniversaire de la déclaration historique de Robert Schuman, qui a proposé une nouvelle forme de coopération politique en Europe afin de rendre la guerre impensable.

C’est à la fois une journée d'information et de discussion sur le projet de coopération et intégration européenne et aussi, une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat-membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions et leur appartenance à la maison et à la culture commune européenne.

A cette occasion, la Délégation de l’union européenne en République centrafricaine organise une série d’activités dès le 6 mai 2019 : des émissions radio sont prévues à partir du 6 mai. Le 7 mai une conférence de presse à l'Alliance française de Bangui marquera le lancement officiel du programme en présence du Ministre de la Communication et des Médias, Maxime Kazagui, de l'Ambassadrice de l'Union européenne, de l'Ambassadeur de France et des représentants des Etats-membres. Le même jour l'Ambassadrice et son équipe seront les invités de l'émission Mossekatittude de Radio Ndeke Luka, et ils seront prêts à répondre aux questions posées par les jeunes présents dans le studio et par le public via un direct sur la page Facebook de RNL.

Le 9 mai l'Ambassadrice de l'Union européenne, l'Ambassadeur de France, le Commandant de l'EUTM et leurs équipes rencontreront les étudiants de l'Université de Bangui pour échanger sur le partenariat entre l'UE et la Centrafrique et l'engagement fort de l'Union en faveur de la paix et du relèvement de la RCA.

Un programme spécial sera dédié à la toute première édition en Centrafrique du Festival du Film européen, FFE,  qui sera inauguré le 10 mai à l'Alliance Française de Bangui.  Le FFE diffusera 17 films européens et centrafricains qui seront projetés à Bangui, dans les quartiers et en province grâce à la collaboration avec le Cinéma Numérique Ambulant. Les thèmes de la résilience, du vivre ensemble, de la jeunesse, de la diversité comme richesse, seront le fil rouge des différents films, choisis pour transmettre, trois mois après la signature de l'Accord de Bangui, un message de paix et de réconciliation.

Des prix sont prévus pour les réalisateurs des films centrafricains, qui participeront tout au long de la semaine à des émissions et échanges sur le plateau de Radio Ndeke Luka.

 

Pour en savoir plus contactez le Service de communication de la Délégation de l'Union européenne: Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

Editorial Sections: