Delegation of the European Union to Nicaragua
and to the Central American Integration System (SICA)

Déclaration de la porte-parole à la suite de l’élection de M. Nayib Bukele à la présidence de la République d’El Salvador

Bruxelles, 07/02/2019 - 13:40, UNIQUE ID: 190207_11
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole à la suite de l’élection de M. Nayib Bukele à la présidence de la République d’El Salvador

Le 3 février, les citoyens de la République d’El Salvador ont voté pour élire leur futur président. Bien que les résultats ne soient pas encore définitifs, tous les candidats ont reconnu la victoire de M. Nayib Bukele. Le bon déroulement des élections est un nouveau signe de la force des institutions démocratiques du pays et constitue une étape supplémentaire sur la voie d’une démocratie participative apaisée, dans laquelle des opinions différentes s’affrontent de manière pacifique, pour le bien de l’ensemble du pays. 

Dans le cadre de l’engagement à long terme de l’UE en faveur d’El Salvador, une mission d’observation électorale a été déployée en décembre pour suivre le processus électoral. Dans sa déclaration préliminaire, elle affirme que le Tribunal électoral suprême a géré avec succès des élections crédibles, pacifiques et transparentes. La mission d’observation électorale de l’UE restera à El Salvador jusqu’à la fin du processus et publiera ensuite un rapport final assorti de recommandations pour améliorer les prochains processus électoraux, conformément aux engagements internationaux de l’El Salvador.

Au fil des ans, l’UE et la République d’El Salvador ont noué des relations bilatérales fortes. Toutes deux font partie de l’accord d’association UE-Amérique centrale, qui comprend un accord de libre-échange dynamique ainsi que des volets sur le dialogue politique et la coopération. L’UE espère établir une relation solide et fructueuse avec la nouvelle administration sur la base de nos principes et intérêts communs, afin de continuer à soutenir, entre autres, le développement de débouchés économiques, la bonne gouvernance et la sécurité des citoyens, ainsi que de renforcer notre collaboration face aux défis mondiaux.

Languages: