Delegation of the European Union to Nicaragua

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Nicaragua

Bruxelles, 22/04/2018 - 15:36, UNIQUE ID: 180422_3
Statements by the Spokesperson

Plusieurs morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants ont été signalés dans le cadre de manifestations et mouvements de protestation de grande ampleur organisés dans plusieurs régions du Nicaragua depuis l'annonce, il y a quelques jours, de réformes du système de sécurité sociale.

L'Union européenne présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées. La violence est inacceptable; les désaccords ne peuvent être résolus que par un dialogue inclusif. Les manifestations doivent se dérouler de manière pacifique, et il faut que les forces de l'ordre agissent avec un maximum de retenue.

Le respect de la liberté d'expression et de réunion pacifique, conformément au droit national et international, est essentiel à toute société démocratique. De plus, la liberté et l'indépendance des médias sont garanties par la constitution du Nicaragua.

L'UE est prête à soutenir un dialogue large et inclusif entre toutes les composantes de la société et le gouvernement, ainsi que le renforcement de l'État de droit au Nicaragua.

Languages:

Auteur